Génuflexions au Capucin France > Monts Dore
Au Mont Dore, prendre la direction de la Tour d'Auvergne. Après quelques kilomêtres, tourner à gauche en direction du Capucin. Vaste parking du centre nordique.
Durée : Demi-journée
Distance : 7,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1250m
Altitude d'arrivée : 1250m
Dénivelée : +285m -285m
Altitude de chaussage: 1250m
Point le plus haut : 1470m
Pulka : non accessible
La météo annonce des averses de grésil avec pas mal de vent. Je m'oriente vers un secteur boisé : le col de Bozat à partir du Salon du Capucin
Il y a deux sortes de moine au Sancy : le vrai moine sans fioriture, au fond de la vallée de Chaudefour, gardant jalousement les couloirs du Puy Ferrand, paradis des amateurs de pentes raides. Et le moine civilisé : Le Capucin. Il a son Salon, son funiculaire, il est bien entouré par le Chemin des Médecins et le Chemin des Artistes ! Vestige de la Belle Epoque quand les curistes passaient la saison à la Bourboule et au Mont Dore.
Mais revenons à la sortie. La météo annoncait des giboulées avec beaucoup de vent jeudi et de la pluie en dessous de 1400m vendredi, donc il faillait trouver un coin enneigé et si possible abrité. Et pourquoi pas le Capucin ? Je ne connais pas ce coin, mais sur la carte cela à l'air sympha.
Je me gare facilement sur le parking presque vide de l'espace nordique. Passage obligé devant la cabane forfait. Par acquis de conscience (et peut être un peu de provoc) je demande si je dois payer la redevance.
Dialogue :
- Ca dépend ! si vous utilisez les pistes oui, sinon non.
- Je vais faire un peu des deux, on est "obligé" de suivre la piste au départ, ensuite, je vais voir
- Donc il faut payer
- Oui mais avec mes skis larges, je ne peux pas utiliser les rails et je galère sur la partie skate.
- En effet ! dans ce cas, vous pouvez y aller sans forfait. Je vous donne le N° du poste au cas ou vous rencontriez un collègue pointilleux, dites lui que je vous ai laissé passer. Et faites attention en hors piste, il y a du brouillard sur les crètes, c'est facile de se perdre. Bonne ballade !
Morale : avec un peu de dialogue et d'explications, tout s'arrange. Mais bon, j'aurai pu tomber sur un butté sûr de son bon droit.
Je monte tranquillement à travers une joile forêt en suivant les sentiers raquettes, pas trop raides, les écailles accrochent bien. Il neigeote un peu, mais on ne sent pas le vent. En sortant de la forêt, changement de décors.
Le vent est très fort et la visibilité est réduite par les averses de grésil. Pas question de vagabondage pour l'instant, je suis sagement la piste qui monte tranquillement dans un terrain valloné, avec des alternances de zones boisée bien remplies et d'alpages bien pelés par le vent.
Je viens butter sur une pente raide que je crois être un contrefort du Puy de Cliergue. En fait, pas du tout ! Il s'agit de la Montagne de Bozat, un kilomêtre à l'ouest. la piste fait un virage à gauche et après une courte montée, j'arrive à un panneau indiquant : "col de Bozat, 1470 m". Coup d'oeil sur la carte, il n'est pas indiqué ! Une breve éclaircie me permet de voir une grosse corniche dominant un petit plateau bien enneigé allant dans la direction du Capucin. La voie de retour est trouvé, je vais pouvoir sortir enfin de la piste.
Je peux enfin profiter d'une bonne poudreuse dans un terrain adapté, alternance de petits vallons bien enneigés, enchainement de montées et de descentes agréables, le telemark, c'est facile dans de telles conditions. Il faut parfois revenir sur ses pas car la clairière se termine dans une forêt impénetrable, mais dans l'ensemble du bon ski de rando nordique.
Je retrouve la piste de fond à l'orée de la forêt. Retour au parking, content de cette courte mais agréable randonnée. je me promets de revenir, mais par beau temps, pour explorer ce secteur qui semble offrir beaucoup de possibilités.
Météo
- 1 au parking, averses de gresil, fort vent de nord-ouest pas très froid.
Condition de neige
Peu de neige en forêt. Grosses accumulations dans les zones protégées du vent, une poudreuse froide, mais sans sous couche. Les versants au vent sont bien pelés.
Activité avalancheuse observée
Pas de risque sur le trajet suivi, les pentes sont faibles, mais des corniches impressionnantes dans certaines zones, potentiellement dangereuses avec la visibilité réduite d'aujourd'hui (jeudi 3 mars)