On "Fonts" de plaisir ! France > Briançonnais
Durée : Demi-journée
Distance : 8,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1633m
Altitude d'arrivée : 1633m
Dénivelée : +285m -285m
Altitude de chaussage: 1633m
Point le plus haut : 1887m
Pulka : accessible
Faute de neige dans nos massifs savoyards, direction les Alpes de Lumière pour profiter des vallons sauvages du briançonnais. La vallée des Fonts de Cervières est une valeur sûre pour skier en "sauvagerie" dans une ambiance de petite Finlande ! On "Fonts" de plaisir !
Le village de Cervières n'est pas seulement célèbre pour s'être opposé à l'édification d'une vaste station intégrée dans les années 70 ou le cadre de la série à succès "Alex Hugo", c'est également un terrain de jeu exceptionnel pour les amateurs de grands espaces et de terres à "l'esprit nordique".
Les créateurs de la Haute-Route des Escartons ne s'y sont pas trompés en faisant parcourir ses beaux champs de neige pour relier le col d'Izoard au col frontalier de Bousson. Un must !
Je profite donc de la sieste de mon fils pour chausser mes skis de randonnée en direction des Fonts de Cervières. La neige est douce et je me retrouve très rapidement seul. En effet, il est 15h et les skieurs de randonnée alpine et les "afficionados de glaçon" reprennent pour la plupart le chemin du font de la vallée.
Je remonte donc tranquillement le mur des Aîttes en profitant de la magie bouillonnante des eaux de la Cerveyrette prises parfois par les glaces.
La Cerveyrette en direction du mur des Aîttes
Je prends le temps de savourer, de prendre quelques photos. Simplement le bonheur d'être là et de profiter. Il faut dire que je n'ai eu l'occasion de chausser une seule fois les skis cet hiver à l'occasion d'un cycle de formation pour découvrir la pratique et encore dans une neige de piètre qualité.
Puis, après une dernière grimpette le paysage s'ouvre sur la plaine du Bourget. Toujours son petit effet malgré l'habitude.
La plaine du Bourget et le hameau de la Chau
Je me laisse descendre sous le hameau de la Chau et je décide de partir en vagabonderie dans le bois du replat sous les auspices du Lasseron. Un sentiment de dépaysement se crée alors instantanément. La sensation de parcourir les forêts boréales de Finlande ou de ma chère Norvège.
Cascades de glace sous le Lasseron
Je laisse alors mes skis me conduire le long du torrent, sans but précis, simplement là pour savourer cette nature si présente, si puissante. Un petit passage au dessus des eaux et mes bâtons se figent de glace. Laponie, Laponie du Sud !
Météo
Grand soleil !
6° C au départ sous 0°C dans la plaine du Bourget
Condition de neige
30 à 40 centimètres de poudreuse dans la plaine du Bourget.
Activité avalancheuse observée
Pas de risque constaté sur l'itinéraire et ses abords