Finse – Appelsinhytta Norvège > Norvège du Sud > Hardangervidda / Finse - Glacier du Hardangerjøkulen
Finse est accessible en train depuis Bergen ou Oslo : www.vy.no
Durée : Demi-journée
Distance : 7,5 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1222m
Altitude d'arrivée : 1222m
Dénivelée : +255m -255m
Altitude de chaussage: 1222m
Point le plus haut : 1360m
Pulka : accessible
Jolie et facile randonnée nordique depuis Finse qui permet de s’immerger dans les immensités du plateau du Hardangervidda. Cette excursion se déroule en partie sur le lac Finsevatnet et sous la calotte glaciaire du Hardangerjøkulen.
L’abri d’urgence Appelsinhytta se situe sous le sommet de Nordre Kongnuten à proximité de la langue glaciaire de Middalen. Sortie de quelques heures en aller-retour, mais si la météo le permet, je vous conseille de poursuivre en direction de Jøkulhytta puis de faire « le tour » du Hardangerjøkulen en suivant le balisage hivernal mis en place par le DNT.
Appelsinhytta est un abri d’urgence ouvert disposant de banquettes pour s’asseoir et d’un poêle (prévoir du bois et de quoi allumer le feu). Il ne dispose pas de couchage.
L’itinéraire en aller-retour est facile : balisage temporaire avec des branches de bouleau et ne comporte pas de difficultés. A l’aller, en face de vous trône le glacier, au retour, vous apercevrez les environs de Finse et la ligne de chemin de fer Bergensbanen qui relie Oslo à Bergen.
Du refuge DNT Finsehytta, prendre plein sud en traversant le lac Finsevatnet. Suivre le balisage hivernal. Après quelques minutes atteindre une pancarte indiquant Jøkulen ou Kjeldebu /Kraekkjahytta. Tirer plein sud en suivant Jøkulen qui est le nom du glacier dominant le plateau du Hardanger. On atteint en environ 1 heure, l’abri de Appelsinhytta.
Cartographie : carte de Finse (édition Nordeca) au 1 : 50 000.
Météo
Vent d'ouest avec des rafales à 11 m/s. Belles éclaiircies avec des passages nuageux et quelques averses de neige.
Condition de neige
Neige travaillée par le vent. Neige souflée avec des accumulations de poudreuse et des passages plus durcis.
Activité avalancheuse observée
RAS sur cet itniéraire, mais vu une ancienne rupture de plaque à vent dans les pentes sous le Jøkulen.