Ferme de la Bourrière – Croix et crêtes de Servagnet France > Vercors

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 248 actualités
  • author: Régis Cahn

Possibilité de se garer aux alentours de la ferme de la Bourrière.

Durée : Demi-journée

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1026m

Altitude de chaussage: 1026m

Point le plus haut : 1295m

Pulka : non accessible

Je me suis encore débrouillé pour allier poudreuse et terroir. Quoi de mieux que de partir de la Ferme de la Bourrière à Méaudre ? Immersion au pays du fromage au lait cru gentiment fabriqué par des Montbéliardes…. 

Je ne peux pas m’empêcher de faire deux choses en ski de randonnée nordique :

  1. Profiter d’une belle chute de neige, d’une neige poudreuse permettant d’effectuer en douceur de jolis virages…
  2. Découvrir le territoire !

Je me suis encore débrouillé pour allier poudreuse et terroir. Quoi de mieux que de partir de la Ferme de la Bourrière à Méaudre ? Immersion au pays du fromage au lait cru gentiment fabriqué par des Montbéliardes….

Après avoir fait le tour de l’exploitation et fait l’acquisition d’un super-bon bleu du Vercors-Sassenage, j’enfourche mes ski-raquettes pour partir à l’assaut des crêtes de Servagnet.

D’abord, je monte tranquillement la piste forestière qui relie la croix de Servagnet (1235 m) située à quelques encablures de la Croix Perrin. J’ai oublié dans l’introduction de vous préciser que j’adore les itinéraires de proximité !

Après plusieurs digressions et génuflexions dans le bois de Servagnet, j’atteins la croix éponyme. J’adore ce coin à chevreuils, cerfs et blaireaux !

La suite, est une succession de montées et descentes sur les crêtes de Servagnet. Génial en ski-raquettes ! La neige poudreuse permet une progression agréable et les virages sont facilités par les larges plateformes que j’ai aux pieds ! Quoi, vous, ne savez pas encore ce qu’est le ski-raquettes ? Vous allez adorer (si vous êtes joueur !).

Au nord des crêtes, une descente rapide permet de lier la clairière des Aigalets (1128 m). Je ne rencontre que des traces d’animaux… Et je fais ma trace en telemark…

Météo

Vent du nord, quelques flocons virevoltants et éclaricies. Dans la nuit précédente, à 1200 mètres, petit rajout de neige : 2 cm par rapport à la précédente chute de vendredi-samedi dernier.

Condition de neige

40 cm à 1000 mètres d’altitude. Neige poudreuse excellente en forêt. Dans les zones les plus sensibles au vent du nord, la neige a durcie mais est encore facilement skiable. En sous-bois dans les zones exposées, quelques touchettes sur des racines ou cailloux sont possibles, mais l’enneigement est largement  convenable surtout en regard avec ce début de saison sec.

Activité avalancheuse observée

Itinéraire ne présentant aucun risque d'avalanche !

Discussion autour de ce sujet