En bordure du plateau d'Ambel France > Vercors / Pionnier – Tubanet - Ambel
Durée : 1 jour
Distance : 24,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1085m
Altitude d'arrivée : 1085m
Dénivelée : +665m -665m
Point le plus haut : 1337m
Pulka : accessible
Une belle journée au programme avec cette boucle qui prend départ au niveau de la route barrée du Col de la Bataille. J’avais envisagé de faire le tour du plateau d’Ambel, mais mon timing et l’enneigement m’ont dissuadé de réaliser cette longue et belle aventure.
En effet, cette immense boucle fait une trentaine de kilomètres et nécessite d’avoir suffisement de neige, hors sur le plateau venté d’Ambel, elle est quasi inexistante sur les points les plus hauts. Par contre, elle était bien présente en contrebas, en bordure et en forêt. Les zones les plus exposées au vent sont totalement ravagées et quasi inskiable.
Lors de ce cheminement, j’ai rencontré Pascal et Nathalie, de vielles connaissances nordiques (que je salue !). J’ai aussi aperçu un cochon sauvage et examiné des traces de loup. A ce sujet, des membres de la fédération des chasseurs de la Drôme m’ont confirmé son passage… Le canidé a d’ailleurs emprunté les traces de Nathalie et Pascal qui ont fait le même parcours que moi, mais en sens inverse. La présence du loup sur ce secteur sauvage, n’est pas une nouveauté, mais c’est après une chute de neige fraîche qu’il est possible de le repérer…
Cet itinéraire se mérite, il est long, mais beau. La première partie est très forestière, mais débouche sur de splendides alpages qui n’ont pas à envier aux plus beaux paysages scandinaves…
Météo
Beau temps avec du vent permettant à 3 kiteurs de sortir des voiles de traction.
Condition de neige
Le vent à poussé toute la neige en bordure de plateau et est bien présente en forêt (10-15cm). Les crêtes du plateau d'Ambel, le Roc de Touleau sont complètement dénudés.
Activité avalancheuse observée
RAS