Du Jaunpass à Saanenmöser Suisse
Depart du col "jaunpass". Arrivée en bus ou bien en voiture (présence d'un parking)
Durée : 1 jour
Distance : 12,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1506m
Altitude d'arrivée : 1356m
Dénivelée : +720m -870m
Altitude de chaussage: 1506m
Point le plus haut : 2047m
Pulka : non accessible
Une longue sortie sur la ligne de crête, on passe de sommets en sommets. Le parcours s'étale, en gros, entre 1500 et 2000 mètres et alterne quelques descentes et montées, pour finir sur une dernière descente un peu plus longue en direction du village de Saanenmöser.
Un itinéraire tout de même typé alpin, de difficulté moyenne, l'itinéraire nécessitera 7 heures à rythme peu soutenu.
(La trace GPX affichée ci-dessus ne représente pas à 100% le chemin effectivement parcouru. J'ai saisi à postériori la trace sur un logiciel)
C'était une de mes premières sortie en ski de rando nordique. Et presque la première avec mon premier matériel dont j'ai fait l'acquisition une semaine plus tôt (merci à sport et neige à Pontarlier).
Ceci dit, il faut savoir que je suis un bon skieur alpin. Par ailleurs, je suis également un fondeur et j'ai deja effectué 2/3 sorties en SRN avec du matériel de location, y compris une sortie avec un guide.
C'est donc armé de mes fischer excursion 88, de mes rossignol bcx 12, de mes demi peaux de phoque et de mes voile 3 pin avec câbles (norme 75mm) que je me lance dans cet itinéraire avec la certitude que je vais passer une bonne journée.
L'ensemble de l'itinéraire se fera sans problèmes. J'ai juste un petit doute en montant au Hundsrügg, puisque je dois attaquer une pente surplombée par une corniche, puis passer celle-ci en la grimpant de plein front. Je n'ai certes qu'a suivre de vieilles traces de ski et pourtant je suis seul et mon manque d'expérience m'amène à douter un peu: est-ce dangeureux ? La corniche peut-elle cèder ?
Plus loin dans l'itinéraire, il y aura également un passage accidenté et sans neige, et je serais obligé de déchausser.
Le reste ne sera que du bonheur, les descentes agréables, je m'amuse dans les virages et enchaine même des virages télémark. J'ai également le droit à des pauses suffisamment longues pour apprecier la beauté des environs, prendre des photos, etc.
La fin sera également marrante, puisque je m'amuse à descendre le plus bas possible, en sachant pertinemment que l'enneigement ne permet plus de descendre jusqu'au pied du village de Sannenmöser. Je descend donc jusqu'à l'extrême limite en pointant ma direction vers la gare, à l'aide de ma bousolle et ma carte.
J'aurais encore 100 mètres de dénivelé à descendre à pied et 20 minutes de marche, tout en passant par des fermes environnantes et discussion avec un paysan du coin, amusé de me voir ici avec mes skis sur le dos.
Météo
Plein soleil. Nous sommes en mars et il fait chaud. Pas de vent
Condition de neige
Neige dure sur les versants nord. Pour le reste neige suffisamment molle pour monter sans problèmes d'accroche et couche supperficielle molle pour descente avec déclenchement facile de virages , y compris en technique télémark
Activité avalancheuse observée
Aucune. Quelques coulées anciennes, mais pas directement sur l'itinéraire