Col des Hares (Donezan - Capcir) France > Pyrénées
Durée : 1 jour
Distance : 20,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1207m
Altitude de chaussage: 1207m
Point le plus haut : 1610m
Pulka : non accessible
Le col des Hares marque une frontière entre le Donezan et le Capcir. Depuis le Donezan il est possible de partir de n'importe quel village, mais pour partir skis aux pieds je conseille Carcanières. Du col de Carcanières (1207 m) l'itinéraire emprunte d'abord le chemin du Carcanet (encore emprunté par les troupeaux sur la route de l'estive de la Maranne), passe à côté de la récente abbaye du Donezan, continue en direction de l'Aude et bifurque à droite pour rejoindre le pré de Marty en quelques lacets à travers le bois du Fumas. On croise la route de Formiguères, et, plutôt que de remonter au col routier pour emprunter la piste forestière de Bosc Nègre, on descend la route sur 150 m jusqu'au portillon de la prise d'eau. Le chemin est désormais vaguement balisé pour la randonnée équestre du "chemin Vauban". Après un joli parcours forestier, l'itinéraire croise la piste de Bosc Nègre (2e portillon) et traverse le haut d'un pré (Prat de Janpou : corral) où la vue porte loin sur la forêt du Donezan. Continuer dans les bois jusqu'à un 3e portillon. Le col est 200 m à droite (borne de pierre dans la clairière, 1610 m), un panneau indique que l'on se trouve sur l'ancienne frontière des royaumes de France et d'Aragon. La vue se dégage sur le Capcir. On descend la piste qui passe en dessous du roc Mercadal et on arrive au lotissement de la Closa, près de Puyvalador (1450 m).
Le retour peut se faire par le même chemin, c'est alors une balade d'une petite journée. Pour les lève-tôt d'autres options sont possibles :
- en vue de Rieutort, depuis l'embranchement (panneau) du Roc Mercadal monter au Pla des Tourettes et rejoindre l'étang de Quérigut (à flanc : balisage rare). Descendre directement à Quérigut par la route du Prat d'Encoille si la neige tourne bien (l'itinéraire jusqu'au Prat d'Encoille est raide pour du nordique) ou par la piste de Bosc Nègre et Prat Baillat ;
- rejoindre Puyvalador, puis Odeillo (en traversant le barrage) et, par la piste de Serralonga (on peut faire un crochet par la cabane de Becet) et une trace "au mieux" sous la ligne électrique, rejoindre le chalet forestier du Carcanet en coupant les premiers virages de la piste Colbert. De là, traverser la route et l'Aude et rattraper le chemin de ce matin par le Cami Ramader (chemin de transhumance, qui garantit un tracé très confortable).
Ces deux options représentent une bonne journée de ski et réclament une bonne connaissance du lieu, qui s'acquiert par une fréquentation patiente et assidue.