Col de Torn depuis Caudiès de Conflent (Capcir - Haut Conflent) France > Pyrénées
Durée : Demi-journée
Distance : 7,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1698m
Altitude de chaussage: 1698m
Point le plus haut : 1895m
Pulka : non accessible
Plutôt que de rester au coin du feu à regarder tomber la neige fondue, je décide de tenter une sortie de la demi-journée au refuge du col de Torn. Effectivement sur le Capcir c'est bien de la neige qui tombe, au moins resterons-nous secs. Allergique au grand manège blanc, j'évite les pistes de fond qui viennent du col de la LLose, aussi je stationne la voiture près de Caudiès de Conflent et nous empruntons la charmante combe qui rejoint le col par la prise d'eau du village, à travers les pins clairsemés. Sur la carte IGN l'endroit porte le nom de Camp gros et de la Cabanasse.
Par temps clair, cette montée tranquille offre une belle vue sur le massif du Canigou, et au col le panorama sur le Carlit et les Péric est "grand-angle". Aujourd'hui, malgré quelques rares éclaircies entre les averses de neige, la vue se limitera aux prochains pins. Ce qui n'est déjà pas mal par rapport aux tempêtes de jours précédents où le regard portait jusqu'aux spatules... Et puis j'aime cette ambiance feutrée où l'esprit vagabonde.
A la montée, pas besoin de peaux : je botte comme un scaphandrier. J'en suis réduit à envisager le sacrifice d'un bout de fromage bien gras, heureusement la providentielle gardienne du refuge me sauve la descente et le déjeuner avec un reste de fart. Je goûterai donc le plaisir de quelques génuflexions (plus pour épater la galerie que par obligation...). La raquetteuse du petit groupe regrette amèrement les skis, d'autant que les autres se propulsent sur des skis de rando alpine (un peu excessifs, vu le terrain, mais au moins ça glisse) et une paire de ski-raquettes, qui montrent une fois de plus leur efficacité dans ce type de neige.
Un jour, c'est sûr, je les emmènerai dormir aux Estagnols, sous le Pic Pelade, en suivant la piste forestière qui passe par le col de Creu et le col de Sansa. Avec une pulka on pourra se charger du nécessaire et du superflu. Si la neige est au rendez-vous on pourra même pousser jusqu'au col du Garabeil par la cabane du Madres : toute une traversée de ce grand massif forestier sauvage.
Si vous passez dans le coin, n'oubliez pas de cheminer entre les villages de Railleu, Sansa, Ayguatebia et Caudiès, au caractère si particulier qu'il évoque parfois les andes.
Météo
Les amateurs de tempête de neige étaient un peu déçus : giboulées de neige (on a même été gratifiés d'un arc en ciel, y a plus de saisons)
Condition de neige
Pas assez froide, mon fils ! Sur ce versant la neige est souvent humide, surtout celle qui est apportée par "le marin" (de la Méditerranée).
Activité avalancheuse observée
Risque marqué (de prendre un paquet de neige sur la tête en passant sous les arbres).