Col de Porte - Charmant Som France > Chartreuse / Col de Porte – Charmant Som

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn

Durée : Demi-journée

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1320m

Altitude d'arrivée : 1320m

Dénivelée : +595m -595m

Altitude de chaussage: 1320m

Point le plus haut : 1831m

Pulka : non accessible

Départ matinal pour profiter des premières neiges de la saison hivernale 2014-2015. Le cheminement Col de Porte - Charmant Som étant une valeur sûre en terme d'enneigement, de facilité d'accès et de simplicité lorsque les conditions météo ne sont pas optimales.

Télécharger la trace GPX

L'itinéraire Col de Porte - Charmant Som est un itinéraire très parcouru par les pratiquants de la montagne hivernale : raquettistes, fondeurs, skieurs de randonnée alpin et nordique. Il faut se lever tôt pour faire sa trace... Ce que j'ai fait pour profiter de cette première vraie neige de la saison. Le cheminement depuis le Col de Porte est simple et facile : il suffit de suivre la route jusqu'aux chalets du Charmant Som. Ensuite la montée pour le sommet a été plus compliquée, car le brouillard m'a empêché de l'atteindre : manque de visibilité et cheminement difficile entre les rochers. J'ai préféré renoncer à quelques mètres du sommet du Charmant Som (1867 mètres).

A la montée, bonne poudreuse. Quel régal de faire la trace ! Même si une dameuse est venue finir le travail juste avant l'oratoire... A partir de l'Oratoire, lorsqu'il fait mauvais (comme aujourd'hui), l'ambiance "montagne" est bien présente : vent, neige à l'horizontal...

Météo

Temps neigeux durant toute la sortie.
Vent sur les alpages et "jour blanc" n'offrant quasi aucune visibilité sur les zones dégagées et dépourvues d'arbres.

Condition de neige

Il a neigé une partie de la nuit permettant d'apporter une couche de neige suffisante pour skier. 
Environ 20 cm de neige fraîche au Col de Porte. Neige soufflée sur les alpages. Zones d'alpages et de rochers dégagées, si bien que lors de la montée finale au Charmant Som, il est nécessaire de déchausser.
Cette "première vraie" neige de la saison devrait constituer une bonne sous-couche pour le reste de l'hiver.

Activité avalancheuse observée

RAS

Discussion autour de ce sujet