Cervières - La plaine du Bourget France > Briançonnais / La Haute Route des Escartons

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 247 actualités
  • author: Régis Cahn

Parking à Cervières situé au-dessus de l'hôtel de l'Izoard.

Durée : Demi-journée

Distance : 12,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1640m

Altitude d'arrivée : 1579m

Dénivelée : +426m -487m

Altitude de chaussage: 1640m

Point le plus haut : 1950m

Pulka : accessible

La piste qui débute à Cervières en direction de la Haute-Vallée des Fonts de Cervières n’est réellement damée qu’au mois de février, si bien que la plaine du Bourget devient une belle destination pour le randonneur nordique. D’ailleurs, c’est des portions de la grande itinérance en SRN : la Haute Route des Escartons.

Télécharger la trace GPX

Depuis la plaine du Bourget, le skieur Backcountry peut facilement atteindre le col de Chabaud, le Col de Bousson et basculer sur l’Italie en passant par le refuge Mautino.

La plaine du Bourget se situe en avant de la haute vallée de Cerveyrette (Massif du Chenaillet). C’est une vaste étendue quasi-plane et marécageuse.

Grand 8 sur la plaine du Bourget

Aujourd’hui, au programme fut de faire un grand 8 sur cette immense et belle plaine. Une virée familiale en tractant une pulka.

Au programme depuis Cervières : la montée non ensoleillée et sur une neige béton pour passer le verrou permettant d’accéder à cette plaine d’altitude. A partir de « Les Aîttes », la pente se calme et devient une piste facile à skier qui passe devant les maisons typiques de « La Chau ». Depuis ce hameau, descente dans les petits vallons pour rejoindre « Les Hugues »(Chemins de l’Aigalans), puis arrivée au Bourget. Pause casse-croûte bien méritée au soleil…. A cette époque le soleil n’est pas bien haut et les sommets du Lasseron et de Turge de Peyron empêchent qu’il rayonne parfaitement. Si bien qu’à 14 heures, la plaine est déjà à l’ombre…

ski-rando-nordique-cervieres-plaine-du-bourget_08.jpgEn direction des Fonts de Cervières

La suite de la sortie s’est déroulée en partie sur les hauteurs de la plaine, pour rallier « Rif Tord » et croiser l’itinéraire de l’aller, en glissant en direction de la route enneigée D89T. Piste droite, damée par les multiples passages de randonneurs et facilitant nettement la progression. Puis retour sur Cervières en empruntant la descente ensoleillée mais toujours autant « béton » !

Une belle sortie qui donne envie de pousser plus loin !

Météo

Beau soleil, sans vent. Température assez douce et très agréable au soleil.

Condition de neige

Là où la neige a été damée, puis tassée par le passage répété des skieurs, raquettistes et fondeurs : neige dure qui ne dégèle pas dans la journée. Mauvaise accroche et difficile à la descente. 

En dehors de ces zones, la neige est encore fraîche et abondante. Au soleil, elle est agréable à skier, mais dès que l'ombre réapparaît, une petite croûte de surface se reforme.

L'épaisseur de neige est suffisante pour pratiquer sur pistes ou hors des pistes (Nombre important de skieurs de randonnée alpine sur les itinéraires du secteur).

Discussion autour de ce sujet