Cervière - Butte de Péméant France > Briançonnais
Durée : Demi-journée
Distance : 8,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1750m
Altitude d'arrivée : 1750m
Dénivelée : +600m -600m
Altitude de chaussage: 1750m
Point le plus haut : 2340m
Pulka : non accessible
La Butte de Pénéant est un petit sommet sur la crête qui sépare la vallée de l'Izoard de celle du Blétonnet.
Départ du Laus (de Cervières) à 8h30. Déjà pas mal de voitures. Deux minutes de marche pour traverser le joli hameau puis chaussage à la cabane des pisteurs. Montée facile sur la piste bien damée du col puis bifurcation plein est sur la piste de la Pinatelle. Ca commence à monter, mais les écailles accrochent bien. Vers 1950 m, il faut prendre plein sud dans la combe qui monte vers le sommet à travers une belle forêt de pin cembro.
La trace est bien faite, pas trop creusée. La pente s'accentue et il faut mettre les peaux. Un écureuil roux traverse devant moi et un pic aperçu furtivement attaque un squelette de mélèze. Seul au monde !
Petite pause au sommet qui n'en est pas vraiment un. Petites éclaircies sur L'Arpelin qui me domine de sa belle face nord et plus loin les Peygus. Rochebrune se cache derrière un nuage.
Descente très agréable (merci les Vectors) dans une belle neige froide et poudreuse dans le premier tiers. Je croise 3 randonneurs alpins qui me demandent si c'est le bon chemin pour aller aux chalets de l'Izoard ! Pas vraiment. Puis une file d'au moins 20 raquettistes : un d'entre eux s'exclame : regarde Robert, Y fait du Telemark ! Ensuite, la forêt se rapproche et les contre-pentes sont bien traffolées. Je retrouve la piste et me laisse glisser jusqu'au Laus.
Les vacances commencent bien !
Météo
- 6° au parking, pas de vent. Nuages d'altitude laissant passer le soleil de temps en temps
Condition de neige
15 cm dans les près autour du Laus, les pistes de fonds sont bien dammées. Dans la forêt, au dessus de 2000m, bonne neige froide, de 20 à plus 50cm dès que l'on sort de la trace.
Activité avalancheuse observée
RAS