Cascade de l'Olette France > Vercors
Durée : Demi-journée
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1070m
Altitude de chaussage: 1070m
Point le plus haut : 1070m
Pulka : non accessible
Le Vercors n'est pas forcément réputé pour ses eaux de surfaces... en effet, son relief karstique laisse s'infiltrer toutes les eaux et il est bien difficile de suivre un cours d'eau très longtemps.
Il en est un qui prenant ses sources sous Roche Rousse va se jeter, par la cascade de l'Olette, dans le Furon après avoir serpenter au gré de quelques pentes.
L'aller se fait donc en suivant ce ruisseau jusqu'à la cascade ou presque car la dernière pente dans les bois est bien raide et en cas de chute on termine dans le gouffre dans lequel se jete la cascade...
Le retour peut se faire de multiples façons. Version courte pour moi, timing oblige, j'ai remonté le Bruchet versant W et redescendu versant E afin de profiter de la poudre pendant quelques virages avant de remonter au point de départ à travers champs.
Si vous avez du temps et de l'envie, vous pouvez suivre les pistes forestières du bois de Bouchardière jusqu'au promontoire du Bec de l'Aigle (attention à-pics non sécurisé au belvédére) et revenir par la forêt et les champs ou par la Via Vercors (balisage récent).
Cet itinéraire au départ de la Chènevarie permet de se balader dans un coin sympa à proximité du village tout en ayant une sensation de pleine nature. La majorité des gens se baladant de l'autre côté du village sur l'ancienne voie du tram.
Comme les précédentes sorties que j'ai posté (champs Miolans, Bois Barbu, etc), c'est un peu le genre de boucle qui permet de se familiariser tranquillement avec le matériel ou de se dégourdir les jambes qd on a à peine plus d'une heure devant soi.
Météo
Grisaille, pas de bol le soleil a brillé toute la journée sur les pistes d'alpin pendant que je suis resté dans la mer de nuages.
Condition de neige
Neige légére sur fond dur très agréable à skier autant à la montée qu'à la descente.
Vu les températures fraîches que l'on a depuis un bon bout de temps, ça transforme pas.