Capcir au clair de lune France > Pyrénées

xtofpol

xtofpol

  • 2 topos
  • 14 sorties
  • 0 test
  • 0 avis
  • 0 actualité
  • author: xtofpol

Un petit tour dans le Capcir le temps d'un bivouac au clair de lune entre le Lac des Bouillouses et le Pic Carlit.

Durée : 1 jour

Distance : 18,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 1727m

Altitude d'arrivée : 1727m

Dénivelée : +543m -543m

Altitude de chaussage: 1727m

Point le plus haut : 2247m

Pulka : accessible

Télécharger la trace GPX

Départ du Pla des Aveillans (1723m) en direction du barrage des Bouillouses vers 17h30. Parti avec la pulka, j'opte pour la route qui mène au barrage des Bouillouses plutôt que le sentier du GR10 qui chemine en forêt et passe par des lacs. L'enneigement de la route est très limite. Obligation de déchausser et porter à 2-3 reprises. Passé 1900m la neige devient plus régulière. 

1km avant d'atteindre le barrage, la lune se lève et innonde la montagne de sa lumière, rendant la frontale inutile. Je bifurque avant le village des Bouillouses pour rejoindre le pla des bonnes aures. Je décide de monter sur le sentier des lac du Carlit. Erreur, en tout cas avec la pulka, car ce sentier balisé débute dans du rocher rendant inévitable un portage. Possiblité de chunter ce passage en suivant le vallon du ruisseau main gauche. Mais il reste un passage délicat avec la pulka. Il vaut mieux rejoindre la Serra de les Lebres qui permet ensuite de rejoindre les lacs du Carlit (itinéraire non balisé).

Après 3h de ski tranquile au clair de lune, j'installe le bivouac sur les rives de l'Estany Sec. Nuit calme sans vent bercée par les craquements du lac gelé en contrebas. Au réveil, j'observe un renard qui flane sur la rive opposée. Au programme de la matinée, visite des lacs supérieurs (Estany de les Duges, Estany Llong) puis redescente sur le pla des Aveillans. Possibilité de pousser vers le lac de Trebens, les pentes sont un peu plus accentuées. Le soleil généreux transforme la neige compacte en une neige de printemps très confortable à skier. La descente alterne entre lacs, combes et pentes permettant d'enchaîner quelques virages.

Météo

Idéale quoiqu'un peu chaude pour conserver la neige.

Condition de neige

Neige de printemps très agréable sur le haut du parcours. La route jusqu'au barrage est à peine enneigée (quelques déchaussages nécessaires)

Activité avalancheuse observée

Seules quelques coulées (anciennes) observées sur les pentes du Carlit mais dans les zones ne se prétant pas au SRN.

Discussion autour de ce sujet