Névache - Buffère France > Briançonnais / Névache – Refuge de Buffère – Col de Buffère
Parking devant l'office de tourisme de Névache Ville haute souvent plein l'après midi, mais toujours de la place si vous arrivez tôt le matin
C'est probablement la balade la plus DIFFICILE de la vallée de la Clarée en ski nordique en raison du passage dans un goulet difficile à la montée mais quasi impossible à la descente sans déchausser (surtout sur neige gelée comme nous). Peut être faisable sur neige fraîche.
Très courue on croise beaucoup de monde++ dans 1 sens comme dans l'autre
Durée : 1 jour
Distance : 11,4 km
Difficulté : Difficile
Altitude de départ : 1600m
Altitude d'arrivée : 1600m
Dénivelée : +586m -586m
Altitude de chaussage: 1600m
Point le plus haut : 2200m
Pulka : accessible
La route de Laval étant déneigée on quitte Névache le pont de l'outre à gauche dans le village après l'église. Randonnée difficile à la montée, et très difficile à la descente entre le pont de Rately et le refuge.
Prévoir un sac à dos qui vous permettra de porter les skis, et des peaux complètes (pas des demi peaux)+++. neige gelée entre Névache et la centrale Hydroélectrique. Prévoir des crapettes (chaine à neige) pour les chaussures pour la montée initiale car en face de la cascade, coulée de glace qui interdit le passage sur le chemin du bas obligé de prendre le GR qui monte au dessus puis redescend en lacets pour retrouver le chemin principal. Attention le passage après la cascade est sujet aux avalanches.
Pour le retour après la descente de la cascade où il faudra déchausser on passe la passerelle pour aller vers le bâtiment de la centrale Hydroélectrique. longer ce bâtiment sur sa gauche et rester au plus près de la rivière de la Clarée (bien enneigée)
Météo
grand beau
Condition de neige
très bonne au dessus du refuge le paradis à ski.
Activité avalancheuse observée
possible vers la cascade