Boucle sur le plateau de Font d'Urle France > Vercors / Tour du plateau de Font d’Urle par le Puy de la Gagère
Sur le parking devant le bâtiment fantôme qui mériterait d'être détruit.
Durée : Demi-journée
Distance : 9,5 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1447m
Altitude d'arrivée : 1447m
Dénivelée : +580m -580m
Altitude de chaussage: 1000m
Point le plus haut : 1651m
Pulka : accessible
Sur Font d’Urle, le vent peut-être impitoyable… pour le randonneur et pour le manteau neigeux ! Il le sculpte, il le taille, il le bouscule… Ce fut le cas ce jour, avec un parcours de zones déneigées, engourdies par le froid et de nombreuses accumulations. Au programme, c’était « carton-pâte » et si tu voulais sniffer de la poudre, il était préférable d’aller tutoyer les sous-bois et les versants abrités.
Comme dirait Christian, Font d’Urle, c’est Font d’Urle. Tout un programme ! Un mélange de sauvagerie scandinave surplombant l’oasis du Diois, des falaises taillées pour les Vautours fauves… des rebords vertigineux protégeant cette enclave du Vercors méridional. Font d’Urle rime avec Burle pour le plus grand plaisir des snowkiters (C’est Jacou qui prendrait son pied !)….
Une immensité qui en appelle d’autres : le plateau d’Ambel à l’Ouest et les Hauts-Plateaux à l’Est… Belle idée d’itinérance, n’est-ce pas ? Nous y reviendrons ultérieurement… Ce jour, j’ai décidé, malgré les conditions (vent, manque de neige) de me payer le luxe de tourner sur ce plateau bercé de solitude…
Météo
Vent du Sud assez for ne méangeant pas le manteau neigeux. Ressenti assez frais à cause d'Eole, mais au final les températures étaient assez douces.
Condition de neige
Neige durcie par le vent. Zones déneigées sur les crêtes et grosses accumulations au centre du plateau et au niveau des falaises. Enneigement déficitaire mais suffisant pour glisser avec des skis cailloux.