Autour de Vatnahalsen (Myrdal) Norvège > Norvège du Sud > Skarvheimen

Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 247 actualités
  • author: Régis Cahn

Sur la ligne de chemin de fer Myrdal Flåm, s'arrêter au premier arrêt à Vatnahalsen. Hébergement vivement conseillé : acceuil, cadre et repas très sympa ! 

Durée : 2 à 4 jours

Distance : 7,0 km

Difficulté : Moyenne

Altitude de départ : 820m

Altitude d'arrivée : 820m

Dénivelée : +160m -160m

Point le plus haut : 840m

Pulka : non accessible

Vatnahalsen est le premier arrêt lorsqu’on emprunte la ligne de chemin de fer qui relie Myrdal à Flåm : la Flåmsbana. Ce train historique est situé à un embranchement de la ligne de chemin de fer qui relie Oslo à Bergen.

Télécharger la trace GPX

Cette section de voie ferrée débute en montagne à Myrdal pour terminer 20,2 km plus loin à Flåm, petit village touristique niché dans le fjord d’Aurlandsfjorden. Au détour d’une épingle à cheveux sur cette voie très sinueuse, j’ai décidé de poser mes valises à Vatnahalsen, point de départ d’une randonnée nordique facile et rafraichissante.

Mon excursion a débuté au Vatnahalsen Høyfjellshotell situé à 820 mètres d’altitude. C’est endroit original et splendide est réservé aux connaisseurs, plutôt adeptes du ski de randonnée que du Cross-Country, comprenez « de la rando alpine » plus que de la « rando nordique ». Et pour cause, il suffit de consulter la carte au 1 : 50 000 Rallarvegen pour constater que le profil est particulièrement escarpé.

Cependant, depuis Vatnahalsen, il est possible de faire de la randonnée nordique. J’ai décidé de skier autour de cet endroit charmant en m’évadant sur les lacs Reinungavatnet et Seltuftvatnet. L’itinéraire depuis l’hôtel de Vatnahalsen est simple, il suffit de remonter la rive gauche des lacs. Un sentier se faufile facilement à travers une forêt de bouleaux Quelques chalets typiquement norvégiens ponctuent le paysage. La vue sur les hauteurs est splendide.

Sur Seltuftvatnet, un couloir d’avalanche m’a conduit à m’éloigner de ce danger objectif en m’exilant sur la zone plate du lac beaucoup plus propice à la glisse !

Au retour, je vous conseille d’emprunter le chemin de l’aller, sachant que la section entre les 2 lacs est impraticable et qu’il y a une rivière à traverser (et de belles descentes entre les bouleaux et les rochers….) Faites ce que je dis, pas ce que je fais, parce que j’eu une envie irrépressible de me plonger dans l’eau froide et pure de la rivière qui relie les lacs de Reinungavatnet et Seltuftvatnet. Je confirme, les Svartisen 75 mm ne sont pas insubmersibles, mais toutefois sont très protectrices. Après cette minute d’aventure, j’ai rallié tranquillement Vatnahalsen en skiant au milieu du lac Reinungavatnet.

Avis aux skieurs : Il est possible depuis Vatnahalsen de ralier Finse en passant par Hallingskeid. Jusqu’à Hallingskeid, la section n’est pas balisée, mais l’orientation est relativement simple. Il faudra cependant franchir quelques passages escarpés. Depuis Vatnahalsen, vous pourriez aussi avoir l’idée d’explorer les environs du Fretheimsdalsvatnet.

Avis aux cyclistes : La Rallarvegen est un itinéraire cycliste (VTT) et de randonnée pedestre de 63 km qui relie Haugastøl (Hardangervidda) à Myrdal en passant par Finse. De Myrdal, l’itinéraire se poursuit sur 19 km en direction de Flåm qui suit le fameux itinéraire du train touristique Flåmsbana.

Météo

Soleil, avec quelques passages nuageux et quelques averses de neige. Temps doux avec une petite bise provenant de l'Ouest.

Condition de neige

Neige dure et stabilisée avec une petite pellicule de fraiche offrant une bonne qualité de glisse.

Activité avalancheuse observée

Un couloir d'avalanche au niveau du lac de Seltuftvatnet - mais neige stabilisée.

Discussion autour de ce sujet