Aller retour Puy de l'Aiguiller France > Monts Dore
Durée : Demi-journée
Distance : 5,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1250m
Altitude d'arrivée : 1250m
Dénivelée : +275m -275m
Altitude de chaussage: 1250m
Point le plus haut : 1525m
Pulka : non accessible
Toujours au Guéry, mais de l'autre coté vers l'Aiguiller.
Arrivée à 13h au parking qui est complet. Je me glisse dans un petit créneau, ouf !
Y a du monde !
De l'autre coté le la route, moins de monde. Le petit sentier qui traverse la forêt est bien tracé par les raquetistes. Environ 30 cm de neige, un peu lourde mais bien agréable. Mais attention, il y a des pièges : les ruisseaux sous-jacents on fait fondre ce beau manteau et ont crée de veritables tranchées.
Pieges, facile à éviter à la montée, mais attention à la descente !
Passé le point 1347, je sors de la foret pour aborder la montée vers l'Aiguiller. Le versant est large, il y a de la place mais il faut louvoyer pour trouver le meilleur cheminement. Plus je monte et plus la neige est travaillée par le vent. Normal, le versant est très éxposé au vent d'ouest. Vers 1400 m, j'arrive dans les nuages, heureusement peu denses. De belles éclaircies permettent d'apprécier le paysage. Mais c'est quasi impossible de savoir ou je me trouve au abord du sommet. Qui n'en est pas un car l'Aiguiller est un vaste plateau à environ 1500 m d'altitude. J'avais prévu de redescendre vers le lac Servière mais cette météo peu engageante m'insite à redescendre.
Les Vectors ne font pas mieux que les Epoch sur cette neige trafollée par le vent. A moins que ce ne soit ma technique ? J'arrive à trouver de bonnes plaques de bonne neige. En dessous de 1400m, je retrouve les éclaircies. Par contre, dans la bonne neige de la forêt, c'est un vrai plaisir.
Le Guery
Quelques rencontres sympathiques :
Un couple aventuré sur le plateau en ski de fond, la neige gelée et un peu croutée décourage Madame, elle redescend à pied.
Un autre couple en raquette m'intérroge sur mes skis. Après discussion, ils semblent être d'accord pour louer du matériel SRN la prochaine fois.
J'ai croisé de nombreaux randonneurs en raquettes et un groupe mixte : ski de fond pour certains, SRN pour d'autres mais qui semblaient plutôt débutants. C'est bien ma première fois dans ce secteurs.
Météo
Nuageux, plafond vers 1400 m avec quelques eclaircies
Condition de neige
30 cm de neige un peu lourde dans le bois, soufflée avec alternance de zones pelées, de champs de mines : petits rochers ou touffes de bruyère couverts de givre, plaques de glace et malgré tout des zones avec de la neige tassée bien agréable.
Activité avalancheuse observée
RAS