Aération rapide aux Copettes France > Jura > Jura Sud
Durée : Demi-journée
Distance : 6,0 km
Difficulté : Facile
Altitude de départ : 1190m
Altitude d'arrivée : 1190m
Dénivelée : +180m -180m
Altitude de chaussage: 1205m
Point le plus haut : 1355m
Pulka : accessible
Les Copettes au-dessus de la Cure, la première combe helvète, celle que remontent les connaisseurs qui aiment déguster une fondue à la cabane Carroz... une ambiance particulière en ce premier jour de l'An de grâce 2020 car le faible enneigement permet à des myriades de piétons de la parcourir à pieds.
La combe des Copettes, du moins le bas de la combe, ressemble à une autoroute... tout y concourt : la gare du Nyon-Saint-Cergue-Morez à la Cure (village franco-suisse), les pistes de ski de fond qui mènent à la Givrine (non encore damées par manque de neige), un itinéraire raquette balisé, un restaurant... et beaucoup de monde à pieds sur cette fine couche de neige humide regelée très portante (5 à 10 cm de neige très compacte).
A 1350 m., il y a 25 à 30 cm de neige.
Par faible enneigement, il faut passer par le fond de la combe en la remontant rive gauche (à droite en montant) sans aller trop haut pour ne pas avoir à descendre au passage des murets.
Je suis monté un peu en surplomb de la ferme des Copettes face au Noirmont et vite descendu avant la nuit.
Cela m'a permis de tester les MGV55 sur ce terrain très nordique en montée et en descente, mais c'est une autre histoire.
Une bonne aération pour le premier jour de 2020.
Météo
Soleil
Condition de neige
Faible enneigement mais croûte très portante et dense, agréable à skier.
Activité avalancheuse observée
aucun risque dans ce secteur