Sorties en ski de randonnée nordique
Partagez le récit et les photos de votre dernière randonnée
Publier une sortie112 résultats
Vercors
Véritable citadelle naturelle de calcaire, le Parc naturel régional du Vercors s'étend sur 186 000 hectares entre la vallée de l'Isère au nord et le Diois au sud. Sept régions naturelles composent ce pays magnifique et unique :
- Quatre-montagnes,
- Coulmes,
- Vercors Drômois,
- Royans,
- Diois,
- Trièves
- Gervanne.
La Réserve Naturelle des Hauts - Plateaux du Vercors
Aucune route ne la traverse, aucun village ne s'y est implanté. Cet espace de solitude et de grandeur, d'une altitude comprise entre 1 200 et 2 341 mètres avec le Grand Veymont, point culminant du massif, a été classé en Réserve naturelle en 1985.
Un environnement d’exception
Vaste territoire tabulaire de 170 Km², les Hauts - Plateaux sont constitués par une épaisse couche de calcaire. L’altitude est comprise entre 1050 m et 2341 m au Grand Veymont, point culminant du Vercors. Des influences climatiques contrastées placent ces plateaux à la charnière entre Préalpes du Nord et Préalpes du sud et expliquent leur très grande richesse.
Un territoire façonné par la présence de l’homme
Les paysages sont marqués par l’alternance de forêts et d’alpages :
- Des forêts exploitées par l’homme, pour le charbon de bois jusqu’au XIXe siècle. Le hêtre, le sapin et l’épicéa laissent la place, en altitude, au pin à crochets.
- Près de 15000 moutons pâturent sur les alpages, chaque année de juin à septembre.
Un paradis pour randonneurs confirmés
Les Hauts - Plateaux du Vercors constituent un espace de découverte propice à la randonnée. C’est un espace non sécurisé : sachez prendre les risques en rapport avec vos compétences ! La carte et la boussole sont indispensables.
De nombreux professionnels sont à votre disposition pour vous accompagner lors de vos sorties.
Conseils
Avant chaque randonnée, prévoyez des vêtements chauds et imperméables ainsi qu’une réserve d’eau garantissant votre complète autonomie. Veillez à ce que la faune ne soit pas effrayée par votre présence. Observez-la à distance. L'hiver, les ressources alimentaires sont limitées et les animaux affaiblis.
Les règles : la présence de chiens, la cueillette, les feux et l’abandon des déchets sont interdits. Les bivouacs sont autorisés de 17 h à 9 h.
-
Plateau des Ramées
France > VercorsDistance : 10,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Pulka : non accessible .GPX : non disponibleBalade familiale au Ramés.
Météo parfaite. Pas de vent et environ 3°C de T° ambiante.
Une neige de cinéma partout où le vent n'est pas passé. Par contre 100M sous les crêtes c'est glacé et crouté, avec des cailloux qui affleurent..
-
Aller-retour à Tiolache du Milieu depuis Corrençon
France > VercorsDistance : 32,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +900m -900m Pulka : accessible .GPX : disponibleAller Départ du golf de Corrençon aux alentours de 11h45, dans le brouillard qui sera une constante durant tout le weekend. Le cheminement jusqu'à la cabane de Carrette est facile même avec la pulka. La neige est bien tassé grâce aux nombreux passages des raquettes et randonneur.euses. La trace se resserre une fois la cabane passée direction Darbounouze. Attention, quelques cailloux pointent le bout de leur nez ! Après avoir passé Darbounouze, j'attaque la montée du canyon des Erges qui … -
Stade de neige de Lans-en-Vercors - Le Plateau des Ramées
France > Vercors / Stade de neige de Lans-en-Vercors – Le MoucherotteDistance : 7,3 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +349m Pulka : non accessible .GPX : disponiblePremière vraie sortie de ce début de saison au départ du Stade de neige de Lans-en-Vercors.
La neige est tombée en abondance ce week-end et, au fil du temps, on apprend à être opportuniste et à profiter de toutes les fenêtres nivologiques pour aller dehors.
-
Court W-E de test à la frange des Hauts plateaux. Neige y es-tu?
France > VercorsDistance : 18,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +716m -716m Pulka : accessible .GPX : disponibleUne rapide escapade de weekend pour tester mon équipement pour le bivouac hivernal. Arrivée le samedi après-midi, retour dimanche après-midi. Beaucoup de marche à pied mais finalement, suffisamment de zones avec des restes de neige pour se faire plaisir dans ce cadre somptueux mais évidemment trop printanier pour une mi-février ...
J'ai utilisé une pulka bricolée montée sur roues (amovibles) pour tenter de trouver la neige skiable. Compte tenu de l'absence totale de neige sur la station du Col de Rousset et des conditions météo, j'ai bivouaqué à la limite supérieure de la forêt le samedi soir. Le dimanche, belle boucle sans la pulka vers Pré-Peyret puis la carrière romaine et retour.
-
Stade de neige de Lans-en-Vercors - Le Plateau des Ramées
France > Vercors / Stade de neige de Lans-en-Vercors – Le MoucherotteDistance : 7,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +356m Pulka : non accessible .GPX : disponibleAu-lieu de faire la pause méridienne, nous avons profité, à la mi-journée de quelques rayons de soleil de la journée, pour tester la neige sur le plateau des Ramées.
-
Quand Ambel est en conditions...
France > Vercors / Pionnier – Tubanet - AmbelDistance : 40,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +1360m -1360m Pulka : accessible .GPX : disponibleAvec les chutes de neige de la semaine passée et un bulletin météo ensoleillé, c'était le vrai démarrage de la saison.
Un week-end exceptionnel dans ce stade somptueux que sont le plateau d'Ambel et les forêts qui le bordent pour le Ski de Rando Nordique. Approche avec pullka en prévision de la nuit au refuge de Tubianet avec fondue le samedi soir, et deux belles boucles à partir du refuge; samedi par les crêtes Est jusqu'à la tête de la Dame et dimanche, en sens inverse, par la ferme d'Ambel et remontée vers le plateau.
Du monde dans les refuges (ils étaient pleins) mais bizarrement, nous n'avons vu qu'un seul skieur en SRN (mais on a vu des traces, notamment de pullka). La majorité en raquettes (très souvent restées accrochées au sac à dos), quelques personnes en rando alpine.
-
Les hasards de la croix Chabaud
France > VercorsDistance : 7,5 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +156m Pulka : accessible .GPX : non disponibleComme dab, pour la premiere sortie de l'année ,je me dis: Christian, on va aller à la croix Chabaud et qui vois-je sur le parking de la croix Perrin ? Le Duc de sassenage en personne! Il avait des skis neufs avec les toutes nouvelles fixations xplore , je vais d'ailleurs en louer une paire pour essayer. Bref on est montés a la croix de Servagnet et poursuivi jusqu'à la croix Chabaud. La neige, sans être exceptionnelle est là, ça … -
Jour 1 de l’an 24 : un petit jus citronné chez La Caroline
France > VercorsDistance : 13,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Dénivelée : +527m -526m Pulka : non accessible .GPX : disponibleCaro si tu parcours, ici, ces quelques traces, l’expression « chez la Caroline » est certes familière, mais tellement bienveillante. Parce que « La Caroline », c’est carrément une institution, bientôt un mythe et surtout la « place to be » pour les habitués et les colporteurs de montagne.
-
Les balcons du Méaudret depuis les Narces
France > VercorsDistance : 4,5 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +170m -170m Pulka : non accessible .GPX : disponibleUne sortie dans un écrin de nature resté presque intacte. Un itinéraire forestier pour une remise en jambe de début de saison et pour s'écarter des sentiers trop battus.
-
Plateau de Beure - Pré Peyret - Queyrie - Vers Grande Cabane
France > Vercors / Col de Rousset - Pré Peyret - Queyrie - Aiguillettes - Grande CabaneDistance : 19,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Difficile Dénivelée : +847m -855m Pulka : non accessible .GPX : disponibleCette randonnée nordique avait pour but de faire une reconnaissance dans le cadre de la 13eme édition de l’Aventure Nordique. Depuis le début de l’hiver, il n’a pas été réellement possible de pratiquer du SRN, sur le Vercors, lié au manque de précipitation neigeuse. Même en altitude, il n’y avait plus de sous-couche. Mercredi dernier une dépression neigeuse a permis de recouvrir d’or blanc le massif et en particulier les hauts-plateaux du Vercors. A cause du vent du nord, les crêtes étaient bien soufflées, mais le manteau neigeux était suffisant pour envisager une randonnée/itinérance. C’est ce que je suis allé vérifier ce jour, en chaussant depuis le plateau de Beure (parking situé au-dessus du Col de Rousset).