2 jours dans le secteur des Bouillouses France > Pyrénées / Le plateau du Carlit
Parking du Pla dels Avellans
Durée : 2 à 4 jours
Distance : 30,0 km
Difficulté : Moyenne
Altitude de départ : 1700m
Altitude de chaussage: 1700m
Point le plus haut : 2300m
Pulka : accessible
Journée splendide dans le cadre vraiment majestueux du Massif du Carlit, dans les Pyrénées catalanes, suivie d'une seconde sortie sur le secteur du lac d'Aude sous la station des Angles. Le refuge des Bouillouses nous a seri de base: 2 nuits grand confort das ce refuge racheté au CAF par le conseil général et complètement rénové.
Arrivée tardive au parking du Pla dels Avellans. La route qui monte est enneigée. Nous chaussons dès le parking. Montée facile des 4,5 km de route enneigée qui mène au refuge. Bon accueil dans cet ancien refuge CAF complètement refait par le département (avec des financements de l'Etat). Les chambres sont en dortoirs mais de 6 personnes max. Le repas du soir est excellent. Le deuxième soir, nous avons eu droit à des lasagnes exceptionnelles (en quantités non moins exceptionnelles).
Question ski, le lendemain, on est partis sur un itinéraire maison qui reprend en gros la balade "des 12 lacs". La neige n'est pas bonne : très croutée et gelée en surface. A découvert, des vents très forts ont dégarni les parties exposées y compris les prairies.
Le 2ème jour, on est repartis avec la pulka en longeant puis skiant sur le lac des Bouillouses. Au bout du lac, on a continué en grimpant ponctuellement vers le NE avant de repartir sous le Roc d'Aude, par la source de l'Aude vers le lac d'Aude et de terminer à la station des Angles.
Très belle journée avec des vues magnifique sur le Carlit. La journée s'est faite avec la pulka (contrairement à la veille, à cause des pentes et des cailloux).
Ça donne envie de revenir car nos précédentes expériences, avec de la neige mais vent très fort et peu de visi, nous ont appris que le secteur est super pour de la petite itinérance nordique.
Météo
Génial. Pas un seul nuage sur 2 jours.
Condition de neige
La quantité, ça allait, sauf quand ce qui est tombé est soufflé par des vents à 200 km/h. En forêt, ça allait. Mais impossible de se faire une descente normale. Limite dangereux tant la croûte gelée était dure et épaisse. Du verre. Les quelques essais ne se sont pas mal terminés mais ça aurait pu.
Activité avalancheuse observée
RAS