Sorties en ski de randonnée nordique
Partagez le récit et les photos de votre dernière randonnée
Publier une sortie500 résultats
-
Norvège : De Finse à Spiterstulen : Traversée de 3 massifs : Skarvheimen, Filefjell, Jotunheimen
Norvège > Norvège du Sud > SkarvheimenDistance : 180,0 km Durée : Plus de 4 jours Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : non disponibleUn raid magnifique, dépaysant à travers les montagnes norvégiennes ! Une traversée depuis Finse, à la découverte des massifs Skarvheimen, du Filefjell et du Jotunheimen. Des souvenirs pleins les yeux de nombreux mois après et une irrésistible envie de revenir sous les cieux encore plus nordiques, l’année suivante !
-
Pré-réveillon à Pré Valet
France > VercorsDistance : 25,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +750m -750m Pulka : non accessible .GPX : disponibleTout d'abord, bonne année à toutes et tous ! Je vous souhaite le bonheur, la santé, et de belles traces à faire ;)
-
Malvaux (route du ballon d’Alsace)
France > VosgesDistance : 15,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Dénivelée : +700m -700m Pulka : non accessible .GPX : disponible<meta charset="UTF-8"> Boucle dans le secteur de Malvaux (route du ballon d’Alsace) . Départ à pied pour trouver suffisamment de neige pour chausser les skis (1 bon kilomètre) L’ascension jusqu’au plateau de la grange est très agréable (bon enneigement), passage devant le refuge « du plain de la gentiane » magnifique vue à 360 sur les massifs des Vosges ,du Jura et des Alpes au bout du « plain de la Gentiane » direction le Tremontkopf, de belles descentes et … -
Plateau des Ramées
France > VercorsDistance : 10,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Pulka : non accessible .GPX : non disponibleBalade familiale au Ramés.
Météo parfaite. Pas de vent et environ 3°C de T° ambiante.
Une neige de cinéma partout où le vent n'est pas passé. Par contre 100M sous les crêtes c'est glacé et crouté, avec des cailloux qui affleurent..
-
Suède 2024 - Kungsleden / Sarek / Padjelanta
Suède > PadjelantaDistance : 180,0 km Durée : Plus de 4 jours Difficulté : Moyenne Pulka : accessible .GPX : non disponibleAu tout début de l'année 2024, me voilà de retour au dessus du cercle polaire pour deux petites semaines d'itinérance, en autonomie totale et en solo.
L'objectif est de "boucler" au départ de Kvikkjokk, en empruntant le Kungsleden, puis en traversant le Sarek, pour enfin m'extraire sur le Padjelanta et redescendre à mon point de départ.
J'ai prévu large en terme de ratio km/jour, pour m'éviter les déconvenues rencontrées au Hardangervidda l'an passé, pour mieux anticiper mes éventuelles exit-routes si nécessaire, mais aussi et surtout pour pleinement profiter de chaque jour et de chaque segment de ce beau voyage.
C'était une belle et riche expérience, en matière de paysages, de terrains et de conditions, avec en point d'orgue une bonne tempête qui m'a cueilli sur un col vraiment pas propice, le 14 février, à mi chemin et mi temps.
Je précise que la distance renseignée est très théorique : pour économiser la batterie du gps, je n'enregistre pas ma trace. Cela correspond toutefois plus ou moins, d'après la trace que j'ai recréée à l'issue sur le logiciel Garmin, hors les quelques inévitables zigzags qui ont du rallonger un peu le tout.
-
Grosse poudre à Méaudre
Distance : 5,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +600m Pulka : non accessible .GPX : non disponibleMontée par la foret redescente par la piste. Parfait !
Une foret magnifique et 20cm de poudre sur fond dur sans aucune trace (cette partie de la station est restée fermée).
Une sortie improbable avec des condition de neige incroyable.
-
Tour du lac du Mont Cenis
France > Mont-CenisDistance : 17,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Moyenne Dénivelée : +300m -300m Pulka : non accessible .GPX : disponibleJ’ai découvert le ski de randonnée nordique l’an dernier sur le plateau des Glières, près de chez moi. Je propose ici le compte-rendu d’une sortie au lac du Mont Cenis dont le tour m’a offert une nouvelle neige immaculée et un environnement sauvage en ce début de saison.
À propos du gpx : Je suis parti vendredi en fin de journée du village de Lanslebourg, comptant monter par la pente douce de la route du col fermée à la circulation, assez bien enneigée et appareillée en piste de ski pour l’ouverture du domaine skiable qui a eu lieu le même week-end. L’activité des dameuses m’a contraint cependant à renoncer à un bivouac au col et j’ai cherché à planter ma tente assez rapidement, pas très loin de la station. Le gpx que je donne pour cette sortie est ainsi celui de la trace du lendemain, entre mes deux bivouacs de vendredi et de samedi. Il est donc possible de prendre un télésiège en période d’ouverture pour chausser les skis au col, faire la trace et revenir par le même télésiège, ou bien mêlé s’offrir la descente par la piste verte du domaine skiable du Val Cenis, ce que j’ai pu faire avant l’ouverture, le dimanche matin.
La première partie de ce tour de 17 km (300 m d+) suit la route, la seconde le G.R., entre les deux la piste sur le barrage. Pas de difficulté particulière, sinon un court secteur avalancheux, détectable de visu, avant la remontée au col. -
Aller-retour à Tiolache du Milieu depuis Corrençon
France > VercorsDistance : 32,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +900m -900m Pulka : accessible .GPX : disponibleAller Départ du golf de Corrençon aux alentours de 11h45, dans le brouillard qui sera une constante durant tout le weekend. Le cheminement jusqu'à la cabane de Carrette est facile même avec la pulka. La neige est bien tassé grâce aux nombreux passages des raquettes et randonneur.euses. La trace se resserre une fois la cabane passée direction Darbounouze. Attention, quelques cailloux pointent le bout de leur nez ! Après avoir passé Darbounouze, j'attaque la montée du canyon des Erges qui … -
Croix de Chamrousse
France > BelledonneDistance : 8,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : non disponibleClassique de début de saison !
Plus de neige que prévu (environ 30 ou 40cm à toutes les altitudes). Un peu de vent. Une visibilité très correcte. Agréable à skier à la descente.
-
Stade de neige de Lans-en-Vercors - Le Plateau des Ramées
France > Vercors / Stade de neige de Lans-en-Vercors – Le MoucherotteDistance : 7,3 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +349m Pulka : non accessible .GPX : disponiblePremière vraie sortie de ce début de saison au départ du Stade de neige de Lans-en-Vercors.
La neige est tombée en abondance ce week-end et, au fil du temps, on apprend à être opportuniste et à profiter de toutes les fenêtres nivologiques pour aller dehors.