Sorties en ski de randonnée nordique
Partagez le récit et les photos de votre dernière randonnée
Publier une sortie495 résultats
-
Norvège : De Finse à Spiterstulen : Traversée de 3 massifs : Skarvheimen, Filefjell, Jotunheimen
Norvège > Norvège du Sud > SkarvheimenDistance : 180,0 km Durée : Plus de 4 jours Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : non disponibleUn raid magnifique, dépaysant à travers les montagnes norvégiennes ! Une traversée depuis Finse, à la découverte des massifs Skarvheimen, du Filefjell et du Jotunheimen. Des souvenirs pleins les yeux de nombreux mois après et une irrésistible envie de revenir sous les cieux encore plus nordiques, l’année suivante !
-
Tour du lac du Mont Cenis
FranceDistance : 17,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Moyenne Dénivelée : +300m -300m Pulka : non accessible .GPX : disponibleJ’ai découvert le ski de randonnée nordique l’an dernier sur le plateau des Glières, près de chez moi. Je propose ici le compte-rendu d’une sortie au lac du Mont Cenis dont le tour m’a offert une nouvelle neige immaculée et un environnement sauvage en ce début de saison.
À propos du gpx : Je suis parti vendredi en fin de journée du village de Lanslebourg, comptant monter par la pente douce de la route du col fermée à la circulation, assez bien enneigée et appareillée en piste de ski pour l’ouverture du domaine skiable qui a eu lieu le même week-end. L’activité des dameuses m’a contraint cependant à renoncer à un bivouac au col et j’ai cherché à planter ma tente assez rapidement, pas très loin de la station. Le gpx que je donne pour cette sortie est ainsi celui de la trace du lendemain, entre mes deux bivouacs de vendredi et de samedi. Il est donc possible de prendre un télésiège en période d’ouverture pour chausser les skis au col, faire la trace et revenir par le même télésiège, ou bien mêlé s’offrir la descente par la piste verte du domaine skiable du Val Cenis, ce que j’ai pu faire avant l’ouverture, le dimanche matin.
La première partie de ce tour de 17 km (300 m d+) suit la route, la seconde le G.R., entre les deux la piste sur le barrage. Pas de difficulté particulière, sinon un court secteur avalancheux, détectable de visu, avant la remontée au col. -
Aller-retour à Tiolache du Milieu depuis Corrençon
France > VercorsDistance : 32,0 km Durée : 2 à 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +900m -900m Pulka : accessible .GPX : disponibleAller Départ du golf de Corrençon aux alentours de 11h45, dans le brouillard qui sera une constante durant tout le weekend. Le cheminement jusqu'à la cabane de Carrette est facile même avec la pulka. La neige est bien tassé grâce aux nombreux passages des raquettes et randonneur.euses. La trace se resserre une fois la cabane passée direction Darbounouze. Attention, quelques cailloux pointent le bout de leur nez ! Après avoir passé Darbounouze, j'attaque la montée du canyon des Erges qui … -
Croix de Chamrousse
France > BelledonneDistance : 8,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Pulka : non accessible .GPX : non disponibleClassique de début de saison !
Plus de neige que prévu (environ 30 ou 40cm à toutes les altitudes). Un peu de vent. Une visibilité très correcte. Agréable à skier à la descente.
-
Stade de neige de Lans-en-Vercors - Le Plateau des Ramées
France > Vercors / Stade de neige de Lans-en-Vercors – Le MoucherotteDistance : 7,3 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +349m Pulka : non accessible .GPX : disponiblePremière vraie sortie de ce début de saison au départ du Stade de neige de Lans-en-Vercors.
La neige est tombée en abondance ce week-end et, au fil du temps, on apprend à être opportuniste et à profiter de toutes les fenêtres nivologiques pour aller dehors.
-
La traversée des Monts d’Ardèche
France > Montagne ArdéchoiseDistance : 136,0 km Durée : Plus de 4 jours Difficulté : Moyenne Dénivelée : +3863m -3660m Pulka : non accessible .GPX : disponibleLe récit de notre traversée des Monts d'Ardèche en ski de randonnée nordique. 136 km d'itinérance à travers les montagnes ardéchoises.... Participants : André, Gilles, Bertrand, Pascal, Jacques.
-
Un dernier p'tit col des Ourdeis pour clôturer la saison
France > BriançonnaisDistance : 5,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Facile Dénivelée : +311m -311m Pulka : non accessible .GPX : disponibleProfitant de l'ouverture du col de l'Izoard, je décide de réaliser une dernière petite sortie sans portage avant "d'estiver" les skis. Direction des chalets d'Izoard !
-
Traversée Col de la Croix des Boutières - Sagnes et Goudoulet
France > Massif du MézencDistance : 18,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Moyenne Dénivelée : +550m -277m Pulka : non accessible .GPX : disponibleProfitant de la tempête Monica qui a laissé une épaisse couche de neige sur le Massif Central, j'ai décidé de refaire cette traversée en aller - retour après plus de 20 ans.
-
Echalp Viso
France > QueyrasDistance : 7,0 km Durée : Demi-journée Difficulté : Moyenne Dénivelée : +171m -171m Pulka : non accessible .GPX : disponibleDu parking on monte vers le grand sapin isolé à gauche de la cabane de redevance de ski de fond (on suit à peu près la piste de raquette 14 dite L'Echalp qui n'est pas tracée mais piquets). N'hésitez pas à prendre encore plus à gauche avec 3 plateaux successifs: Morelle, Cassine, Chalanche. Ce qui permet à chaque fois de bénéficier de descente facile avec des pentes accessibles. On rejoindra la piste "Multi activités" 13 La Viso le plus loin … -
Boucle à SAINT VERAN
France > QueyrasDistance : 16,0 km Durée : 1 jour Difficulté : Difficile Dénivelée : +630m -650m Pulka : non accessible .GPX : disponibleBoucle au départ de Saint Veran formatée grâce aux conseils avisés de Ångström. Parking à la croix route vers Clausis, ou parking rue du Villard (gratuits en hiver)
Le départ se fait par une trace raquette jusqu'au pont vieux. Il faudra peut être déchaussé pour descendre (2 ruisseaux passent sur la trace), puis on rejoint une piste de ski de fond du Loup (peu empruntée et vous comprendrez pourquoi au vue du dénivelé). ON a vu que des ski de Rando. Cela suit le GR 58 jusqu'à l'altitude 2199m, ou on laisse la piste qui remonte vers la Chapelle Ste Elisabeth. On continue sur la rive droite du Torrent de la Blanche en suivant approximativement le GR dans la forêt de Mélèze et de pins cembro. En sotant de la forêt on sera obligé de faire des virages pour terminer l'ascension jusqu'à la chapelle de Clausis, dont on fera le tour pour reprendre la piste qui mène jusqu'au Refuge de la Blanche (il faut à tout pris s'arrêter y manger des plats pantagruéliques et revigorants pour un tarif très accessible) Après cela il n'y a plus qu'à redescendre par la piste en s'arrêtant à la carrière de marbre et la mine de cuivre. Cette rando peut aussi se faire dans l'autre sens ce qui permet de bénéficier de la descente dans la neige vierge.