Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.

Comment débuter?

Je ne suis pas sûre que la neige arrive, mais moi j'ai bien envie d'aller me balader…
J'ai fait un tout petit peu de ski de fond: super mais je me suis sentie un peu "prisonnière" des pistes, j'ai fait aussi pas mal de raquettes mais j'enrage dans les descentes car je voudrais glisser! Alors je crois que la rando nordique ça me plairait vraiment! J'habite à Ferney, tout près du Jura, alors autant en profiter!
Donc ma question: je fais quoi pour commnencer? Mise à part la question du matériel, auriez-vous des conseils? Mon plan serait de commencer en allant d'abord un peu sur les pistes pour m'habituer aux skis et chaussures, puis aller voir dans les combes du Jura du côté de La Givrine.
Est-ce que je risque de galérer? Vaudrait-il mieux que je prenne un cours ou deux (ça existe?)
Merci beaucoup à l'avance

Malène
Que vienne la neige!
Modifié il y a 13 ans
Bonjour,

Mon conseil : pour profiter du ski de rando, d'abord apprendre les bases techniques sur piste.
Et dans le cas du ski de rando nordique ça signifie aussi bien les pistes de fond que les pistes d'alpin.
Modifié il y a 13 ans
Merci! Les bases de ski alpin, je les ai (peut-être un peu rouillées, mais bon, ça va…smile… Il me reste à apprendre un peu de technique sur les pistes de fond… Et puis, j'irais mettre le bout de mes planches un peu en dehors des parcours "officiels" avec mes skis de fond classiques pour voir ce que ça donne… Mais qu'est-ce que je risque? Galérer grave? Je ne vais pas me lancer dans les grands espaces blancs tout de suite….
Merci encore pour ce super site!

Malène
Modifié il y a 13 ans
Hello Malene,

Il y a plusieurs façons de débuter en ski de randonnée nordique :
- faire de la piste fond et alpin avec des SRN,
- sortir des pistes sur des terrains plats et légèrement vallonnés pour gouter aux pas glissants et aux sensations du talon libre : s’essayer sur le plat et sur des petites descentes. A force de réitérer ce type de sortie, on apprend à progresser hors des traces et en toute neige… Après viendra le temps de l’orientation et de la sécurité en milieu enneigé,
- suivre des cours avec un professionnel : moniteur de ski, Be ski, guide de montagne. Il y a une poignée de professionnel sur l’ensemble des massifs français qui pratiquent et connaissent la randonnée nordique.
- venir à la journée du Ski de Randonnée Nordique (SRN) le 15 janvier 2012 à Névache (Hautes Alpes), Méaudre (Vercors), La Pesse (Jura)… Journée de découverte et d’initiation.

C’est pas compliqué de débuter en randonnée nordique, il suffit de mettre un pied devant l’autre mais en suite une formation technique (des disciplines alpine, de fond et de telemark) est un véritable plus pour progresser et profiter pleinement du ski de liberté.

Régis
Praticien du Ski Sauvage.
Modifié il y a 13 ans
Le forum a migré sur https://forum.skirandonneenordique.com/ :) ! On se retrouve là bas.