Hello les loubards !

Une bouteille à la mer sur un sujet dont je n'ai pas trouvé de traces par ici, et peu sur le net…

J'ai fait mes petites recherches, peu concluantes, au sujet des crevasses, et plus particulièrement des chutes en crevasse avec ski+pulka.

Le GMHM a fait ses petites expérimentations (cf Ici ) mais je n'ai pas réussi à les joindre pour en discuter.

L'idée est de réfléchir au moyen de limiter au maximum le risque de chute du 1er d'une cordée de 2, et surtout, de pouvoir limiter l'énorme facteur de risque que présente la chute de sa pulka derrière lui (risque de blessure aggravée, et risque accru d'être entraîné par le poids du tandem skieur + charge tractée si cette dernière passe la lèvre ; Bonus : énorme galère pour remonter les deux !).

La question fait sens pour le début de ma traversée du Groenland l'an prochain, puisque les premières encablures présentent un risque (mineur, mais risque quand même) de se foutre au fond d'un trou.

Idées en vrac :
*** Admettons une cordée de 2 skieurs avec chacun 1 pulka ; Le 1er s'appelle "Humain1" et le second "Humain2" ; Leurs pulka sont numérotées de la même façon ***
-> Certitude :  Encordement distinct des deux "humains" sur un même brin de corde

-> hypothèse 1 :  Remplacer le système de traction, temporairement, par une traction à base de corde qui relie humain 1 - pulka1 - humain2 - pulka2 ?
… Histoire de laisser la pulka à distance de l'humain, pour éviter que les deux traversent un même pont de neige, et pour que "humain2" ait une action directe sur la tension de la corde qui relie la "pulka1" ?

-> hypothèse 2 :  Juste ajouter un brin de corde entre "humain2" et "pulka1" ?
… Action suffisante sur le freinage de la pulka, possibilité de faire un mouflage bloqué pour "humain1" qui est tombé, tout en tirant la "pulka1" hors de la zone crevasse

L'hypothèse 2 me semblait pas mal. Une fois arrêté, l'humain 1 étant celui en tête et ayant chuté, l'humain 2 peut tracter la pulka 1 vers lui pour l'éloigner de la crevasse, et utiliser le bout de corde pour le renvoyer dans la crevasse à "humain1".

Je vois des inconvénients aux deux méthodes, mais surtout, j'ai du mal à visualiser d'autres alternatives ; En l'absence de terrain propice aux essais, je m'en remet pour le moment aux grandes théories. Précision : nos pulka seront chargées (85/90kg chacun)

Du coup, je prends tous les avis du monde en considération smile

A vos claviers si vous avez des idées ^^
Mike