Trekmag, terres nordiques
Actualités > Ski de Randonnée Nordique CanadaPour la sortie de sa 122ème revue, la rédaction de Trek Magazine surf entre ses pulsions de glisse et sa « baseline » originelle : le monde se découvre à pied. Pour noyer le poisson, une raquettiste s’empare de la couverture du magazine… Pourtant, le ski de randonnée nordique se taille une belle part du lion dans le numéro de février 2009/2010.
Trekmag, ski sur nos plates-bandes
Ce qui nous différencie de l’approche de Trekmag, c’est que chez Skirandonnenordique.com, l’itinérance est hivernale. Hors Le magazine du trek s’est emparé de notre mode de déplacement favori à l’assaut de nos terres de prédilection. Tout laisse à penser qu’il y a du copinage …
Menu complet du n°122 :
Vosges : raquette et ski sur les crêtes
Deux itinéraires pour savourer le meilleur du massif vosgien. En autonomie et en bivouac hivernal, à ski de randonnée nordique, pour ceux qui aiment l'engagement. En raquettes, et en refuges ouverts, si vous préférez les soirées au coin du poêle…
Canada / Québec : les leçons du Charlevoix
La traversée de Charlevoix est un raid nordique de sept jours à travers une région du Québec marquée par la solitude des grandes étendues sauvages. Entreprendre ce périple nécessite un peu d’expérience ; mais c’est avant tout un défi pour le randonneur, qui devra se montrer capable de s’adapter à des conditions extrêmes. Cette traversée a été réalisée, l’hiver 2009, en collaboration avec www.skirandonnenordique.com …
Manitoba : avec les ours de Churchill
Chaque année, les ours polaires de Churchill se rassemblent sur les côtes de la baie d'Hudson. La plus grande concentration d'ours polaires au monde.
Russie : la grande traversée des Tchersky
Une vaste chaîne de montagnes, ignorée, perdue, tout à l’est de la Russie, chevauchant le cercle arctique. 500 kilomètres de marche et de fleuves. L’oscillation et l’immensité. Découverte et récit d’un monde rare…
Astuces : igloo, pulka, les secrets des explorateurs.
Quelques recommandations pour trekker skis ou raquettes aux pieds.
D’une randonnée à raquettes de quelques jours jusqu’aux grandes traversées polaires de plusieurs semaines, partir en raid hivernal en autonomie ne s’improvise pas. Grands froids, conditions météo hostiles, secours aléatoires… Tout ce qu’il faut savoir pour être capable d’affronter les affres du Grand Nord : pulka ou sac à dos, présentation de raquettes à neige, ski de randonnée nordique, le B.A.B.A du bivouac hivernal.
Équipement : softshell et doudounes.
Chaud : dans les cayons des secrets de Jordanie.
Textes et photos : Anthony Nicolazzi -Trek Magazine N°122 - Février/Mars 2010