Sosialdemokratipåski
Actualités > Ski de Randonnée Nordique NorvègeSans le peuple scandinave, le ski ne serait pas. Nos pérégrinations nous ont naturellement transportés sur ses traces, jusqu’en Norvège… Au détour d’une virée dans l'Hardangerfjord, le hasard nous a conduits dans l’unique galerie d’art du petit village d’Eidfjord.
Précisons, que c’était un long jour de pluie et que le temps avait éprouvé notre patience. Pour tenter d’éviter les gouttes, nous nous sommes réfugiés dans la galerie Nils Berglien.
Nous avons découvert une exposition de peinture intitulée «Les histoires d’Eidfjord » de Torunn Skjelland.
Eidfjord Stories : l’art de raconter le quotidien des habitants.
A Eidfjord, chaque été la population double et le village est envahi par les touristes. Depuis 1927, Eidfjord, est un des hauts lieux pour les riches croisiéristes. De gigantesques paquebots font escale ici, après une croisière dans l’un ou le plus beau fjord de Norvège. La population est exposée à cet afflux de touristes. En 2007, l’artiste peintre Torunn Skjelland, a vécu dans cette communauté. Elle a profité pour mettre en perspective le quotidien des habitants.
Torunn a rencontré 8 familles d’Eidfjord afin de récolter une centaine de photos personnelles. Après sélection, 12 clichés pris lors de scènes de la vie quotidienne ont été conservés. L’idée étant de restituer ces photos de familles sous forme de peintures acryliques. Elle a ensuite demandé aux propriétaires des clichés de trouver un titre aux images. Petit à petit des scénarios uniques et personnels se sont dégagés…
Hormis la qualité des peintures, ce qui nous a interpellés dans cette expo, c’est le nombre important de scènes familiales à skis. C’est une supposition, mais il y a sans doute plusieurs raisons à cela.
Le village d’Eidfjord, est situé au pied du Hardangervidda. Depuis des siècles, les habitants ont par nécessité, puis, pour les loisirs parcourus cet immense plateau désertique. Le ski fait partie de l’histoire de cette région, notamment avec la présence proche de la ligne de chemin de fer Oslo-Bergen. Le train a permis un développement des sports d’hiver au début du siècle précédent.
L’omniprésence des scènes de ski dans les peintures de Torunn n’est pas anodine. En 2005, elle s’est déjà largement épanchée sur le sujet en exposant un travail artistique intitulé «Sosialdemokratipåski ».
Sosialdemokratipåski, est une série de peintures acryliques qui sont basées sur des photos, des instantanés de ski. Ces scènes de ski sont des représentations de la forte culture autour de la randonnée à skis en hiver. Elles représentent aussi, l’idéal norvégien basé sur les bienfaits pour la santé de l’activité physique en pleine nature. Cette culture est très encrée dans l’esprit norvégien. Ces idéaux sont inculqués aux enfants dès leurs plus jeunes âges.
Dans l’exposition Sosialdemokratipåski, de la galerie Loft Bogen en 2005, Torrunn a mis en peinture des photos de « gens ordinaires » vivant dans les montagnes. Les photos sélectionnées sont représentatives du quotidien (à ski !) d’un grand nombre de norvégiens depuis l’après guerre. On trouve dans les travaux de Torunn ce qu’elle nomme la sociale démocratie sur les pistes de ski !
En savoir plus :
Torunn Skjelland : une artiste norvégienne
Torunn a suivi ses études à l’Académie Nationale des Arts de Bergen. Elle vit et travaille à Bergen. Cette artiste polyvalente travaille sur des projets spécifiques liés à la vidéo, à la photographie, et à la peinture. Elle expose son travail auprès du grand public. Elle est connue sur la scène artistique nationale pour ses productions pour le Western Norway’s Art Mission.
Site web de Torunn Skjelland : www.torunnskjelland.com