Se former au « Sauvetage Avalanche » avec l'Anena
Actualités > Ski de Randonnée NordiqueContrairement à une idée reçue, ce n'est pas parce qu'on pratique le ski de randonnée nordique que l'on n'est pas aussi concerné par les risques liés aux avalanches. D'où la nécessité de connaître et comprendre les risques liés à ces dernières, mais aussi de se former au sauvetage.
Contrairement à une idée reçue, ce n'est pas parce qu'on pratique le ski de randonnée nordique que l'on n'est pas aussi concerné par les risques liés aux avalanches. D'où la nécessité de connaître et comprendre les risques liés à ces dernières, mais aussi de se former au sauvetage.
Pour advenir, une avalanche ne se préoccupe pas du type de ski qu'on a aux pieds, pas plus qu'elle ne fait une stricte différence entre terrain alpin et terrain nordique. Ainsi si même si les risques sont moindres sur ce dernier, ils ne se sont pas pour autant inexistant : la montagne reste la montagne en hiver. Une longue discussion avait animée le forum de SRN.com à ce sujet il y a quelques années à ce sujet il y a quelques années, toujours d'actualité en ce début de saison.
Par exemple, lorsqu’il y a un risque de déclenchement accidentel, il ne suffit pas d’éviter les pentes « suffisamment raides » pour éviter les avalanches. Comme l'expliquait alors Cyrille, l'un des principaux dangers en SRN est le déclenchement à distance d'une pente plus raide située au dessus du skieur : une situation particulièrement plausiblz sur des itinéraires en contrebas de terrain alpin, comme les fonds de vallée.
Autre exemple évoqué cette fois-ci par Robert, il n'est pas rare lors d'une sortie « sans risque » de croiser une belle pente avec une neige de rêve dans laquelle on a envie d'aller faire quelques virages, et ces quelques instants peuvent suffire à se mettre en danger.
Pour connaître et comprendre les risques liés aux avalanches et se former au sauvetage en avalanche, l'Agence Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (Anena) proposent cet hiver plusieurs formations :
Formation « Sauvetage Avalanche - DVA1 »
« Vous pratiquez la randonnée à ski, à raquettes, le hors-piste à ski ou snowboard et souhaitez apprendre à secourir efficacement une victime ensevelie. L’ANENA vous propose cette formation afin de maîtriser l’utilisation du matériel de secours DVA-Sonde-Pelle ainsi que les méthodes de recherche, de localisation et de dégagement d’une victime ensevelie. La formation s’appuie sur des méthodes et des connaissances reconnues au niveau international »
Formation « Sauvetage Avalanche - DVA2 »
« Vous savez déjà vous servir avec efficacité de votre matériel individuel de secours en avalanche (DVA-Sonde-Pelle) et connaissez les bases du sauvetage en avalanche. L’ANENA vous propose cette formation afin de maîtriser l’organisation d’un sauvetage avalanche en autonomie ainsi que certaines méthodes de recherche en situation complexe (multi-ensevelissement). La formation s’appuie sur des méthodes et des connaissances reconnues au niveau international »
Ces formations s'étalent sur 1/2 journée et sont généralement facturées entre 25 et 30 euros par personne. Elles sont organisées tout au long de l'hiver dans une bonne partie des départements où l'on peut pratiquer le ski de randonnée nordique : Savoie, Hautes-Alpes, Haute-Savoie, Isère, Haute-Pyrénnées, Doubs, Alpes-Maritimes, Haut-Rhin, Jura, Ariège, Ain...
Calendrier et inscription pour la formation formation « Sauvetage Avalanche – DVA 1 » et pour la formation « Sauvetage Avalanche – DVA 2 ».
Ne pas hésitez non plus à se procurer l'ouvrage Avalanches, connaître et apprendre pour limiter le risque de François Sivardière, l'ex-directeur de l’Anena, dans lequel il décortique et explique les méthodes qui ont fait leurs preuves et permettent d’analyser et de prendre des décisions sur le terrain.