Salomon et la rando nordique, c’est fini !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn
Salomon et la rando nordique, c’est fini !

A la fin de l’hiver dernier, Salomon a annoncé qu'il abandonnait définitivement le ski de randonnée nordique. Salomon arrête la fabrication des skis, des chaussures et des fixations Backcountry. Explications.

Pendant des décennies, Salomon fut en France, le leader sur le marché du ski de randonnée nordique. Il y a quelques années, le fabricant avait dépoussiéré la pratique Backcountry en inventant le X-Adventure, un pack constitué d’une paire de raquettes, d’une paire de skis (format court et large avec écailles) et une paire de chaussures compatibles avec les 2 engins.

Ce dispositif polyvalent alliant marche et glisse a rencontré un grand succès puis a été finalement été abandonné par Salomon au profit d’une gamme plus traditionnelle : ski X-ADV Grip, chaussures XADV et fixation SNS. Voir notre présentation de la gamme 2012-2013 qui n’a guère changé depuis, hormis la sérigraphie.

Les raisons de l’abandon ?

Depuis plusieurs hivers, Salomon n’avait pas fait évoluer la gamme de matériel de randonnée nordique. Elle était composée de 2 modèles de skis, 2 sortes de chaussures et des fixations SNS. Salomon n’avait plus la volonté de développer de nouveaux équipements ou de proposer un nouveau concept.

Au milieu de l’hiver dernier, à grand renfort de communication, Salomon a annoncé le lancement d’une gamme gamme Freeski – Randonnée – Backcountry. L’objectif de la marque est de se positionner sur la pratique du ski de randonnée alpin ! De ce fait, Salomon considère sans doute qu’il n’y a plus de place pour la randonnée nordique et qu’il est nécessaire de faire des choix en terme commerciaux, marketing, de distribution et de développement.

Salomon souhaite s’investir dans la randonnée alpine qui offre actuellement des taux de croissance impressionnant… Il est clairement plus intéressant d’aller prendre des parts de marché dans une activité grandissante que de s’endormir dans une discipline que l’on peut considérer encore aujourd’hui comme une « niche » ou insuffisante commercialement au regard de ce que peut représenter la randonnée alpine.

Chaussures Salomon X-ADV 8 - Norme SNSChaussures Salomon X-ADV 8 - Norme SNS

Bonne ou  mauvaise idée ?

Pour les raisons évoquées plus haut, il est clair qu’à ce jour la randonnée nordique ne représente sans doute qu’une petite goutte d’eau dans le chiffre d'affaires d’Amer Sports et qu’il est préférable pour un grand groupe de se positionner sur des marchés porteurs.
Mais c’est oublier que le ski de randonnée nordique fait son petit bonhomme de chemin et qu’il se développe surement. Ce n’est pas l’explosion, mais le nombre de pratiquants et de paires vendues augmente durablement en France. Il suffit de questionner Fischer ou Madshus pour se rendre compte des progressions, année après année.

En conservant une gamme de matériel de randonnée nordique, Salomon avec son image, aurait pu rester dans la course… et sortir du bois, si besoin (c’est-à-dire lorsque le SRN affichera des taux de progression plus important). Grâce à cet abandon, c’est Fischer et Madshus qui vont se frotter les spatules… d’autant que technologiquement, Fischer est en train de prendre un train d’avance… Un bon calcul ? l'avenir le dira, d'autant que l'offre sur le marché de la randonnée alpine est quasi-saturée.

Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Hormis ces considérations commerciales, est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour les pratiquants ?

Mauvaise nouvelle

Ce n’est jamais une bonne chose, que de voir une marque abandonner un secteur d’activité. Ce n’est pas un bon signe pour la pratique. Ceci étant les logiques commerciales se moquent du développement ou non de la discipline (enfin dans ce sens). De plus, une marque qui n'innove plus et qui ne développe plus sa gamme de produit, est une marque qui ne répond plus aux besoins des pratiquants. Salomon n’était clairement plus dans la course...

Bonne nouvelle

En arrêtant la production, la norme de fixation SNS va disparaître. Le système Salomon était uniquement compatible avec les chaussures Salomon. La disparition de cette norme va clarifier le choix pour les pratiquants du SRN. Dorénavant, il y aura 2 choix possibles dans le duo fixations/chaussures : norme 75 mm ou norme NNN BC et c’est tant mieux !

La pratique du ski de randonnée nordique évolue, tant au niveau des pratiquants, de l’esprit de la discipline, qu’au niveau des fabricants. Certains se retirent, d’autres arrivent sur le marché… Cela est signe de vitalité et de renouveau… A suivre.

Et vous, que pensez-vous de l'abandon du ski de randonnée nordique par Salomon ?

 

Discussion autour de ce sujet