Rottefella Xplore, la nouvelle fixation de ski de randonnée nordique

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Rottefella Xplore, la nouvelle fixation de ski de randonnée nordique

C'est désormais officiel ! Rottefella lance une nouvelle norme de fixation dédiée au ski de randonnée nordique : la Xplore. Avec cette innovation, la marque norvégienne ambitionne de réinventer le ski d’arrière-pays / backcountry / fjellski. De quoi renouveler la pratique l'hiver prochain ?

C'est désormais officiel ! Rottefella lance une nouvelle norme de fixation dédiée au ski de randonnée nordique : la Xplore. Avec cette innovation, la marque norvégienne ambitionne de réinventer le ski d’arrière-pays / backcountry / fjellski. De quoi renouveler la pratique l'hiver prochain ?

Xplore, une innovation attendue depuis des années

Cela fait plusieurs années que l'on sait que la marque norvégienne Rottefella travaille en R&D à la création d'une nouvelle norme de fixation dédiée au ski de randonnée nordique. De tant à autres, quelques informations fuitaient, notamment sur les forums US ou auprès des revendeurs de matériel backcountry les plus avisés... cela restait toutefois un secret de polichinelle soigneusement gardé par le fabricant historique des fixations ski de randonnée nordique.

RF_Xplore_Sunset_Prod_2_2021.jpg

Ces derniers jours, tout s'est accéléré avec notamment l'obtention du prix Scandinavian Outdoor Award pour cette innovation, le lancement de la campagne de promotion sur les réseaux sociaux par Rottefella, la présentation détaillée et enthousiaste par Aventure Nordique... on commence même à en parler (timidement) sur le forum de SRN.com. Concrètement, Rottefella s'est associé à la marque norvégienne de chaussure Alfa pour proposer à partir de l'hiver prochain un ensemble d'une nouvelle norme de fixation et de chaussure backcountry.

Xplore, une nouvelle norme de fixation backcountry

En proposant une nouvelle norme de fixation visant à remplacer les normes existantes (NNN BC et N75), Rottefella cherche à dynamiser un marché du ski de randonnée nordique (Backcountry) en plein essor (notamment dans les pays scandinaves). D'une certaine manière, cette nouvelle norme Xplore se positionne entre les normes de ski de fond (CC Cross-Country) de ski de randonnée alpine (AT Alpine Touring)... mais aussi entre les nouvelles normes de de télémark rando sorties ces derniers années, résultant elle-mêmes d'hybridation entre les normes historiques de télémark (N75 et NTN) et la norme AT : la TTS - Telemark Tech System (câble de la N75  avec insert LowTech) et la TTN - Telemark Tech Norm (NTN avec insert LowTech).

En quelque sorte,  la norme Xplore de Rottefella est une hybridation de toutes ces normes pour proposer un système adapté à la pratique du ski de randonnée nordique et en conservant l'ADN : le talon toujours libre, à la montée comme à la descente. 

Ainsi, la Xplore repend le concept d'une fixation à inserts low tech (AT, TTN et TTS) mais en l'inversant : les inserts sont incrustés dans les chaussures et viennent se clipser sur le devant de la fixation. Rottefella appelle cela SpringPin Technology.  La norme Xplore s'inspire également de la NNN BC au sens où la chaussure n'est reliée à la fixation que par l'avant (pas de câble à l'arrière ou d'accroche sous la semelle) et dispose d'un flex en caoutchouc. Elle reprend élégamment le concept de cale de montée des N75.

Aventure Nordique résume ainsi le principe et les avantages de la norme Xplore :

« Le principe de l’Xplore est d’offrir plus de polyvalence, un meilleur maintien et contrôle que les normes de fixations actuelles. La Xplore reprend à 100%, la philosophie du Ski de Randonnée Nordique (SRN) :

  • Allier le déplacement aux plaisirs de la glisse.
  • Limiter ou éviter les manipulations des fixations lors des transitions entre montées, descentes et plats.
  • Le talon est libre et donc jamais (et surtout pas) attaché.
  • Flexion naturelle des pieds.
  • Simplicité, légèreté et minimalisme. »

La norme Xplore en résumé

nouvelle-discipline-du-ski-de-randonne-nordique-rottefella-xplore.jpg

Techniquement, la fixation Xplore se compose de :

  • à l'avant, d'une large griffe avec des trous sur les côtés dans lesquelles les pointes (pin) des chaussures s’insèrent
  • à l'avant, d'un flex en caoutchouc offrant une résistance à la flexion, disponible en trois rigidité (flex plat, flex montée et flex descente), facilement interchangeables, même sur le terrain
  • d'un point de flexion au niveau de la semelle permettant une meilleure tenue de route du ski
  • à l'arrière, d'une cale de montée afin de faciliter la progression dans les terrains les plus raides

Xplore, une fixation pour dépoussiérer la pratique ?

Sur le papier, cette nouvelle norme Xplore de Rottefella a tout pour séduire le skieur de randonnée nordique : légère, passe-partout, compromis souplesse / rigidité, talon 100% libre, minimaliste, pas ou peu de manipulation, durable...

Pour Aventure Nordique, la norme Xplore apporte une vraie évolution technique (plus de maintien donc plus de contrôle, donc plus de plaisir) rendant plus accessible ski de randonnée nordique, en même temps qu'elle va permettre de dépoussiérer la pratique :

« Cette innovation va donner un coup de beau et de jeune au ski originel qui en avait bien besoin. Dans le monde d’après, nous ne seront plus obligé de s’excuser de faire du SRN, de devoir le traduire, de l’expliquer et de le décoincer entre le ski de fond et le ski de randonnée alpin. Le Papa (ou la maman, pour ne fâcher personne) va enfin redevenir lui (ou elle). Vous pourrez enfin dire ; je suis allé faire de la randonnée nordique sans susciter l’interrogation des néophytes et la suspicion des vrais skieurs qui font du vrai ski dans des vrais montagnes… »

En attendant de pouvoir tester la norme Xplore sur le terrain (on espère avant la fin de l'hiver !) histoire de voir ce qu'elle "donne en vrai", on rappelle que l'histoire de la pratique du talon libre (qu'on l'appelle SRN, backcountry, télémark ou fjselski) a cela de spécifique que jusqu'alors aucune innovation n'a réussie à chasser définitivement les normes précédentes... notre bonne vieille et chère N75 est là pour nous le rappeler.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Discussion autour de ce sujet