R comme carte de randonnée IGN Résistante

Actualités > Outdoor
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn
R comme carte de randonnée IGN Résistante

L’Institut National de l’Information Géographique et Forestière (IGN) propose aux pratiquants d'activités de plein air des cartes de randonnée résistantes à l’eau et aux déchirures…

Je ne sais pas vous, mais moi, une une carte IGN Top 25 pouvait ne pas durer le temps d’une saison. Il suffisait d’explorer à plusieurs reprises le même secteur pour que des failles, des déchirures apparaissent sur ma carte de randonnée. Ce temps est révolu car l’IGN vient de sortir 48 cartes sur du papier plastifié. Cela concerne la série des cartes de randonnée Top 25 à l’échelle 1 :25000.

Le fond cartographique reste inchangé et la carte contient toujours des informations touristiques détaillées, les courbes de niveau et reste compatible avec le système GPS, etc…

Outre qu’elles soient plus résistantes, elles sont imprimées en recto-verso, ce qui évite de devoir ouvrir la carte en entier sur le terrain, ce qui s’avère très pénible par temps venteux. On constate aussi une hausse du prix qui fait passer le coût de la carte de 10,70 euros à 16,50 euros (sur la boutique IGN) Sans doute que le coût de la plastification peut sembler onéreux, mais je crois que cela vaut le coup d’investir, lorsque vous avez une pratique engagée des sports de nature et que vous vous en servez régulièrement !

Cartes

Cartes de randonnée IGN Top 25 plastifiées

Malheureusement, ce week-end j’ai prévu de faire de la randonnée autour des dentelles de Montmirail (3040 ET), mais le modèle résistant n’existe pas encore ! Par contre, je constate que les cartes majeures du Vercors (si vous envisagiez une traversée) existent en format « robuste ». Il s’agit de la 3236 OTR – Villard de Lans / mont Aiguille et de la 3237 OTR Glandasse – Col de la Croix-Haute.

Pour reconnaître une carte plastifiée, c’est simple, c’est indiqué dessus ? et surtout la référence de la carte finie par R comme Résistance.

Et puis, comme, je sais que vous êtes curieux, voici une vidéo qui vous explique comment est conçue une carte topographique IGN.

 

<iframe allowfullscreen="" frameborder="0" height="315" src="//www.youtube.com/embed/45pOz5LTUZk?list=UUNJ7rWqEaXfbeKvcNBxH-Zw" width="560"></iframe>

Discussion autour de ce sujet