<< Prise du col des Quirlies 3001 >>
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Grandes RoussesOpération « Etendard » réussie !
Robert lance « une petite dernière à l’Etendard ? », Régis surenchérit, Nicolas argumente, Vinc38 s’en mêle et forcément Claire fonce sur cette occasion de faire la der des der !
Personne n’oserait suggérer au brigadier Nicolas que la guerre est finie car il rétorquerait qu’il faut aller jusqu’au bout des opérations ! Soit. Il a sans doute raison. D’ailleurs le 8 mai 2009, les hostilités avaient pris fin au Grand Galbert, sous la bruine.
Début mai 2010, le contexte est plus compliqué. La météo maussade de la semaine passée n’est pas pour motiver les troupes. Seconde difficulté : le col de la Croix de Fer défendu par des barricades de neige doit être impérativement libéré par l’infanterie DDE avant l’assaut sous l’Etendard.
Malgré une situation défavorable, le régiment nordique n’a jamais baissé les armes !
Avant de lancer l’attaque sur les Grandes Rousses et de prendre le col des Quirlies, le bataillon www.skirandonnenordique.com a mis en place une tactique impitoyable : Robert, placé aux avant-postes, eut pour mission de guetter une fenêtre météo ensoleillée. Nicolas dût s’infiltrer auprès des services du CGI afin d’avoir des informations précises sur l’ouverture du col. Vinc38 et Claire furent placés en embuscade afin de renforcer les troupes. Régis, chef de l’unité, eut pour mission, le bon déroulement des opérations.
L’assaut
5h30 : Grenoble - Chargement des munitions dans les véhicules
7h15 : départ en file indienne sur le champ de neige
8h45 : le refuge de l’étendard est sécurisé
11h11 : le col des Quirlies (3001 m) tombe
14h16 : retour au QG de la Croix de Fer, mission réussie.
Déroute sur le champ de bataille
Les combattants ont essuyé les attaques répétées de l’ennemi. Aucune perte n’est à dénombrer mais de nombreuses chutes ont éprouvé l’escadron nordique.
Fin des hostilités
Après avoir pris à revers l’ennemi, les nordiques ont regagné le QG de la Croix de Fer par leurs propres moyens. Après 7 heures de combat acharné, le régiment a pu reprendre des forces et faire le bilan des opérations.
Le régiment nordique en 2011
L’Etat Major souhaite renforcer le peloton des troupes de montagne. Un recrutement de combattants à skis aura lieu à la fin de l’hiver 2011. Préparez-vous !
Revivre la stratégie d'attaque
Consultez les clichés des combats