Nettoyage Mercantour 2009
Actualités > Outdoor France > Alpes de Haute-ProvenceLe Parc national du Mercantour et Mountain Wilderness accueilleront à ces dates à Isola 2000 (Alpes Maritimes) des bénévoles pour ce qui s'annonce être le dernier nettoyage de barbelés sur le secteur de la Haute Vésubie (il restera des chantiers dans d'autres secteurs du Parc).
Il s'agit d'un événement convivial, riches en contacts, rassemblant de nombreuses bonnes volontés : bénévoles, agents du parc, les habitants, les habitués du site, des personnes en réinsertion…
Mountain Wilderness France travaille avec le Parc national du Mercantour depuis 8 ans. Plus de 90 tonnes de barbelés et piquets y ont été enlevées par des centaines de bénévoles qui n'ont pas ménagé force et énergie pour rassembler et évacuer ces vestiges de l'armée italienne de la deuxième guerre mondiale.
En 2009 nous souhaitons, comme l'an passé, convier des personnes en réinsertion. Ces opérations sont ainsi d'une richesse extraordinaire en relations humaines.
Au total «les bénévoles ont accompli l'équivalent de 300 journées de travail effectif», se réjouit Patrice Tordjman, responsable depuis l'origine des opérations pour le Parc. Ces lignes de barbelés de la seconde guerre mondiale constituent outre un désagrément visuel, un réel danger pour la faune sauvage : bouquetins, mouflons et chamois, très abondants dans ce secteur, s'accrochent régulièrement aux lignes.
Opération qui associe le Parc National du Mercantour, Mountain Wilderness et les communes de Valdeblore et Isola.