Les Narces-en-Vercors : le nouvel espace de liberté !

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 86 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 247 actualités
  • author: Régis Cahn
Les Narces-en-Vercors : le nouvel espace de liberté !

Le domaine des Narces situé sur la commune et les hauteurs de Méaudre est devenu la capitale du Ski de Randonnée Nordique et plus largement, le haut-lieu des sports nature destinés aux amoureux des grands espaces.

Les Narces-en-Vercors : The place to Be !

Le domaine des Narces situé sur la commune et les hauteurs de Méaudre est devenu la capitale du Ski de Randonnée Nordique et plus largement, le haut-lieu des sports nature destinés aux amoureux des grands espaces.

La nouvelle commune d’Autrans-Méaudre-en-Vercors vient d’engager la grande déprise des pistes de skis de fond. Cette collectivité innovante, sur le coup, du changement climatique et des nouvelles aspirations du public, a pris, non sans mal, mais avec courage, la décision de ne plus entretenir les pistes de ski de fond (classique et skating), de ce domaine nordique, culminant à 1300 mètres d’altitude.

Ce mouvement inexorable a été engagé par la municipalité et nous l’applaudissons à larges spatules !

Cette déprise attendue, souhaitable était prévisible. Méaudre, la pionnière, est le fer de lance d’une nouvelle dynamique nordique, qui met en exergue les derniers espaces de libertés français.

domaine-des-narces-ski-de-randonnee-nordique-meaudre-vercors_02.jpgDomaine nordique et forestier des Narces

Plus de moteurs, plus de machines, plus de damage : place à la nature !

C’est la fin des cartes postales avec au compteur, des centaines de kilomètres de pistes damées et préparées, réservées à quelques fantômes collants-pipettes en besoin d’adrénaline sportive.

Méaudre a cliniquement décrété que l’endorphine, s’injectera dans les veines des visiteurs d’un jour, ou plus, grâce à Mère Nature et à l’accomplissement de soi, dans le wilderness des Narces, l’un des derniers lieux réellement sauvages de cette contrée au nord, du nord du Vercors.

Dans les coulisses du changement climatique : le Vercors, pionnier ? ça va sans dire…

Cette prise de décision, douloureuse pour certains, et souhaitable pour d’autres, finira par être enviée et copiée par de nombreux territoires et espaces nordique du Vercors, de France et de Navarre. C’est le sens de l’histoire, des aspirations et du climat. Retour à la nature…

Méaudre s’offre un nouvel espace de quiétude et de bien être émotionnel. En saisissant les nouveaux enjeux sociaux, climatiques, le village de ce secteur des « 4 montagnes », s’engage dans la voie du slow tourisme, de l’immersion et de la reconnexion avec l’environnement.

Autrans-Méaudre-en-Vercors, en proie à des difficultés économiques structurelles, conjoncturelles et climatiques, s’offre sans le savoir ou pas, une véritable possibilité de rebond et un nouvel espace de liberté et développement.

En saisissant cette nouvelle opportunité, la commune unifiée d’Autrans-Méaudre-en-Vercors deviendra la capitale nature du « Vercors-Nord » pour tous les adeptes du plein air. Cette prise de position est particulièrement astucieuse et judicieuse touristiquement parlant, car elle vient compléter une offre déjà ultra-positionnée avec le domaine de Gève, reconnu par le microcosme nordique et sportif comme l’une des Mecque française du ski de fond.

Les Narces retrouve la quiétude d’antan, pour le plus grand plaisir de la faune et des pratiquants silencieux, mais nombreux de la nature et des sports outdoor.

Les Narces : symbole de renaissance et de renouveau

En faisant écho au nouvel élan que souhaite mettre en place la municipalité en place sur le thème de la « Résilience », les Narces devient l’emblème du renouveau. D’ailleurs, sans doute que l’étymologie du mot « Narces » prend racine auprès de la fleur « Narcisse » qui est le symbole de la renaissance souvent associé à la saison du printemps. Le domaine des Narces, marque le début d’une nouvelle ère ?

domaine-des-narces-ski-de-randonnee-nordique-meaudre-vercors_03.jpgLes Narces : le paradis sauvage du Ski de Randonnée Nordique

De nouvelles traces pour le ski de randonnée nordique !

De fait, grâce à la libération des nombreuses pistes forestières, le domaine des Narces devient un nouvel espace partagé des multi-activités et pratiques hivernales : raquette à neige, chiens de traineaux et ski de randonnée nordique !

Pour accompagner ce nouvel élan, Skirandonneenordique.com vous informera, publiera des sorties, et topos de ski d’arrière-pays « Backcountry » pour vous faire aller dehors et explorer et vous immerger dans ce nouvel espace de sauvagerie « hors traces ».

Comme quoi, la pratique du ski sauvage est indissociable du territoire. Elle est liée au paysage, à la nature et à notre culture locale.

Le SRN, le ski de territoire authentique ? Assurément le ski d’avenir… Il permet de concilier le plaisir de la glisse avec le respect de l’environnement. Il offre une alternative, une complémentarité aux autres traditions nordiques. Un outil de diversification touristique pour les territoires de moyenne montagne ? Et si Méaudre s’en emparait ?

Cet aparté narcissique et une invitation ! Sortez et skiez rural, glissez local, immergez-vous aux Narces. Les Narces vous le rendront bien…

domaine-des-narces-ski-de-randonnee-nordique-meaudre-vercors.jpgDu Ski de Randonnée Nordique & ski-Joëring dans un écrin de nature préservé

Pour aller plus loin (et ce n’est pas bien loin !) :

Chez SRN, les Narces ne sont pas une nouveauté ! Mais chaque hiver, une re-découverte ! Plusieurs idées de sorties :

Et n’oubliez pas de faire un stop chez Nathalie et Pascal qui vous parleront du pays autour d’un bon chocolat chaud et de quelques délices méaudrais… Vous pourriez aussi vous immerger plus longtemps, dans leur refuge prêt à vous accueillir et à se transformer en camp de base pour vos futures aventures…

Discussion autour de ce sujet