Les chroniques hors traces de Bill Glisse
Actualités > Ski de Randonnée NordiqueSki de fond hors traces, de découverte, de rando nordique…
Pour le skieur de randonnée nordique, l’espace est libre… Pour nous, plus qu’un concept, c’est Le Principe que nous cultivons. Au cours de cette saison, Bill Glisse nous proposera des chroniques sur la thématique qui nous rassemble…
Volontairement, nous ne dévoilerons pas l’identité de Bill Glisse et ceci simplement par amusement nordique, mais sachez qu’il en a ouvert des traces….
Son intervention est une suggestion à échanger et à nous faire profiter, les uns et les autres, de nos expériences.
Engin prosaïque de déplacement jadis dans les pays du nord, il a migré ça et là au gré des besoins des habitants des zones de montagne, bien ennuyés d'avoir tant de neige dans leurs massifs et pas vraiment de quoi se débrouiller pour aller et venir… Cette forme de glisse était donc un moyen fonctionnel de locomotion en milieu hivernal et principalement dans des terrains à caractère nordique.
Petits rappels :
On a classé les différentes disciplines de l'hiver en deux grandes catégories qui se définissent ainsi :
Les pratiques nordiques qui regroupent les engins de déplacement dont la fixation ne tient pas le talon : ski de fond, skating, rando nordique, télémark, saut à skis, raquettes, luge (!)…
et les pratiques alpines dont la fixation retient le talon : bi-skis, surf, mono-ski, squale, patin à roulettes (là il doit y avoir erreur !)…
Ensuite, les terrains nordiques sont spécifiés principalement par l'inclinaison de la pente qui ne dépasse guère 20° globalement.
La randonnée nordique intègre donc une idée de terrain et de matériel…
Elle n'a pas eu d'existence propre avant l'essor du ski de fond en France, après les jeux de 68. Le ski de fond était devenu l'évidence de tous les massifs à caractère nordique français ; son développement a engendré, à l'époque, une organisation plurielle de cette pratique (pistes damées, sites nordiques, centres et foyers d'accueil, création de diplômes d'encadrements professionnels ou fédéraux, évolution du matériel, compétitions, courses de longues distances…) et a généré un nombre croissant de pratiquants.
Et donc dès qu'il y eu des traces et des normes de pratique, il s'est trouvé des ''pas comme les autres'' pour en sortir. Le ski de fond hors trace est devenu le ski de découverte, puis le ski de rando nordique.
Cette activité a souffert d'une pratique confidentielle qui se situait entre le ski de fond et le ski de randonnée alpine et donc du fait de sa marginalité a eu du mal à émerger auprès du grand public, principalement d'ailleurs à cause du matériel.
Le ''hors traces'' se pratiquait avec les plus rustiques des skis de fond ; des modèles plus larges et robustes appelés ''touring'' à l'époque ; puis certaines marques ont proposé des planches à carres sur les modèles des skis des pays nordiques…
Tout cela restait bien instable, confiné dans un espace très spécifique et donc restreint. Les skieurs de fond n'étaient pas vraiment armés techniquement pour se balader en tous terrains (neiges gelées, profondes, croûtées…) et les randonneurs alpins n'y voyaient pas vraiment d'intérêt.
Depuis quelques années, des fabricants ont osé s'intéresser à cette forme de glisse, principalement d'ailleurs pour les pays ou le back-country est très pratiqué (Canada, pays nordiques…) et nous avons alors bénéficié de cette évolution qui a rendu notre activité plus abordable voire gratifiante.
Je vous proposerai lors de prochains blablas, à propos de ce ski, quelques considérations techniques ou matérielles et également d'échanger nos diverses expériences, nos ''trucs perso'' ou autres évasions vécues.
D'ici là, affûtez bien vos carres et bonnes premières neiges…
Bill Glisse.