Les 100 Pas du Vercors
Actualités > Outdoor France > VercorsLes 100 pas du Vercors sont incontournables tant au niveau géographique qu’en terme historique. De nos jours, ce sont des itinéraires de randonnées pédestres alors que jadis ils furent des passages importants pour les populations locales et les transhumances.
L’hiver, le skieur de randonnée nordique ne les franchit pas et pour cause, ils sont le plus souvent situés sur les hauteurs des contours du Vercors. Cependant, il suffit de lever les yeux pour en apercevoir quelques-uns et certains itinéraires permettent de s’en approcher.
Le Vercors est un terrain de prédilection de notre pratique, mais nous nous focalisons la plupart du temps sur les Hauts-Plateaux et les zones vallonnées. L’ouvrage, les 100 Pas du Vercors est l’occasion de nous offrir une vision plus large du massif.
Les 100 Pas du Vercors recensent des itinéraires sur les passages d’antan. L’auteur, Bernard Jalliffier-Ardent classifie ces passages en trois types :
- les pas qui relient directement des lieux de vie d’un village à l’autre ou d’un village à la ville,
- les pas de transhumance qui relient les grands alpages du Vercors à la Provence,
- les pas collinéens reliant les étages de terres agricoles entre eux.
Le livre suggère 38 itinéraires de randonnées pédestres à travers tout le massif. Ces topos sont répertoriés en fonction de leur situation géographique : Vercors oriental, Vercors Nord (Quatre Montagnes et Coulmes), Vercors Sud, Royans – mont du Matin, Diois – Gervanne.
Les idées de randonnées sont composées d’une présentation, de photos d’illustration et d’une carte de situation. Il est alors très facile de suivre les recommandations pour partir à la découverte de ces passages d’antan.
L’ouvrage « les 100 Pas du Vercors » comporte une carte générale recensant les 100 Pas, un guide pratique, une bibliographie et un annuaire d’adresses indispensables pour passer un bon séjour sur le Vercors.
Résumé
Dans les massifs des Préalpes calcaires, dont le Vercors est le plus étendu, un pas est un passage qui permet de basculer sur un autre versant, d'accéder à un plateau ou de franchir une falaise par ses faiblesses naturelles.
Des sentiers souvent subtils et secrets ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines. Ils sont autant d'occasions d'effectuer de magnifiques randonnées chargées d'histoire et d'émotion. L'auteur puise dans ses racines une connaissance précieuse de ces passages et nous la fait partager dans cet ouvrage. Son amour de la nature sauvage et des hommes qui ont su s'y adapter est communicatif et vous ne pourrez plus randonner avec le même regard sur ces montagnes après l'avoir lu.
Chaque itinéraire est également présenté en détail avec tous les renseignements nécessaires pour sa réalisation. Il s'agit presque toujours de boucles à la journée.
L’auteur
Bernard Jalliffier-Ardent, né en 1942, est issu d'une vieille famille d'agriculteurs de Lans-en-Vercors.
Il est devenu moniteur de ski, puis a travaillé au ministère de la Jeunesse et des Sports. En 1974, ce dernier le détache auprès du Parc naturel régional du Vercors, où il est chargé de la lourde mission de développer et d'organiser les pratiques de loisir. Il devient également maire de Lans. Il est déjà l'auteur de "Vercors, les plus belles randonnées" dans la même collection.
Les 100 Pas du Vercors aux éditions Glénat est un livre de plus à glisser dans notre collection d’ouvrages sur le Vercors. Pour rappel, nous avions déjà découvert le beau livre Vercors de Fabien Desbois.
Les 100 Pas du Vercors par Bernard Jalliffier-Ardent
Édition Glénat (20 avril 2011)
Collection : Montagne Randonnée
Format : 195 mm x 258 mm, cartonné 144 pages