Le virage telemark de Lionel Condemine

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
talonlibre

talonlibre

  • 3 topos
  • 11 sorties
  • 1 test
  • 3 avis
  • 2 actualités
  • author: talonlibre
Lionel

Lionel Condemine, moniteur de ski nordique et guide de haute-montagne vient de publier aux éditions du Fournel "Le Telemark, du virage à l'élégance", un intéressant et beau petit livre sur le virage telemark, bien connu des skieurs qui ont le talon et l’esprit libres.

Lionel s’est prêté fort gentiment au jeu de l’interview pour Skirandonnenordique.com.

SRN : Bonjour Lionel, pourquoi avoir choisi d’écrire un ouvrage sur le telemark ?

Lionel Condemine : Il n’y avait pas de livre en langue française, uniquement des ouvrages étrangers comme le livre de Paul Parker « Freeheel skiing » par exemple.
Après une longue expérience du telemark et de son enseignement, sur des terrains nordiques ou alpins, je me sentais mûr pour me lancer dans ce projet.

Le
Le Telemark, du virage à l'élégance

SRN : Quand as-tu découvert le telemark?

Lionel Condemine : Au tout début des années 80, à la Chapelle des Bois dans le Jura, nous nous essayions avec des skis nordiques entre copains moniteurs, certains étaient allés en Norvège.
Après nos journées de cours sur les pistes de fond nous perfectionnions notre technique sur les pistes de ski alpin.
Avec un matériel à peine plus costaud, nous osions même aller en fin de saison sur glacier dans des pentes alpines… une sorte de "funambulisme" glissé !
Puis à la fin des années 90, je suis parti me former à Lillehammer auprès de moniteurs norvégiens.
Heureusement le matériel d’aujourd’hui avec ses chaussures plastiques basses (Scarpa T4 ou Garmont Excursion) et ses skis larges offre plus de plaisir, de contrôle et de facilité pour les randonneurs nordiques qui adoptent cette technique, c'est aussi plus confortable pour faire la trace dans 40 centimètres de neige fraîche.

skieur
Une signature élégante (Photo : Eric Delaperrière)

SRN : Est-ce un virage facile à apprendre ?

Lionel Condemine : La plupart des skieurs peuvent se mettre au télémark. Après 25 ans d’enseignement de cet élégant virage, principalement en dehors des pistes et beaucoup de situations, il m'a semblé évident que le niveau piste rouge en alpin pouvait être un bon préalable à l'apprentissage du télémark. Le moins simple étant d'accepter la vitesse, la glisse et de se lâcher…
Les purs fondeurs ont moins l’habitude de la pente mais un bon matériel (skis larges et légers plus des chaussures offrant un vrai maintien du pied) les aidera grandement à progresser. Ils auront avantage à démarrer par le virage télémark stemmé qui permet de contrôler plus facilement sa vitesse et offre un meilleur équilibre.
Les bons skieurs alpins passent très rapidement au virage télémark par extension pivotée.

Schéma
Le virage telemark stemmé, un virage idéal pour faire ses premiers pas

SRN : Sur quels types de terrains conseilles-tu de pratiquer ce virage ?

Lionel Condemine : Le télémark se pratique aujourd'hui dans tous les terrains. Sur des terrains nordiques, c'est-à-dire ne dépassant pas 20 degrés de pente, mais aussi sur des pentes plus marquées que l’on rencontre au cours de nos sorties dans les Hautes-Alpes ou ailleurs…
Le matériel moderne rend ce ski plus ludique et bien mieux adapté au SRN que des skis trop étroits qui jouent les sous-marins quand il faut tracer dans la neige vierge avec des chaussures trop souples et trop basses qui peuvent gâcher le plaisir de la descente.

Avec les progrès de l’équipement et la polyvalence du talon libre qui permet de marcher, monter, descendre et tourner, le ski de randonnée nordique devient plus facile et beaucoup plus séduisant.

Telemark
Des pentes de rêves pour le randonneur nordique

 

—————

 

Pourquoi j’ai aimé le livre "Le Telemark, du virage à l'élégance" de Lionel Condemine

Il m’est difficile de le cacher; ce beau et élégant virage venu du Nord, du pays des fiers vikings, fait parti de mon univers depuis de nombreuses années.
J’attendais avec impatience un ouvrage en langue française après avoir lu la plupart des livres étrangers sur le sujet et les vieux ouvrages français qui abordaient jusqu’à la fin des années trente la technique du telemark.

J’aime l’aspect soigné de ce beau petit livre. Le format (145 x 210 mm) est pratique, compact, et la mise en page est agréable, abondamment enrichie par de nombreux croquis et photos.

Le style de Lionel Condemine est bienveillant, malicieux comme un lutin des forêts où l’on aime skier et sa plume respire l’esprit des cîmes. Ce « vétéran du telemark » maîtrise son sujet et sait faire passer la technique avec des mots et des images efficaces.

Je vous invite grandement à découvrir ce bon bouquin, qui complète fort bien ceux qui existent en langue anglaise sur le telemark.

Et comme rien ne remplace l’expérience et le terrain, si vous avez envie de bénéficier skis aux pieds des bons conseils de Lionel Condemine, vous pouvez visiter son site et pourquoi pas, participer à un de ses stages, toujours riches en enseignements, belles aventures et expériences.

virages
Accepter la pente… - (Photo : Eric Delaperrière)

Les chroniques de Lionel Condemine (Alias Billglisse) sur Skirandonnenordique.com
- Ski de fond hors traces, de découverte, de rando nordique
- Evocations techniques et nordiques

Liens utiles :
- Site web de Lionel Condemine
- la randonnée nordique, un retour aux origines du ski - Interview Lionel Condemine

Sources :
Photos, schéma extrait du livre "Telemark, du virage à l'élégance" par Lionel Condemine
Interview et texte : Jean-Christophe Roumailhac

Discussion autour de ce sujet