Le ski de randonnée nordique pour les enfants, c'est possible !
Actualités > Ski de Randonnée NordiqueFaire du ski de randonnée nordique avec vos enfants et avec du matériel adapté à la pratique, c'est désormais possible grâce au fabricant canadien Altai et à son ski Balla Hok. Fini donc l'époque où l'on était obligé d'utiliser des skis de fond enfants, tels que les SkiGo ou OneWay pour sortir hors des traces en famille et s'adonner à la génuflexion dès le plus jeune âge.
Faire du ski de randonnée nordique avec vos enfants et avec du matériel adapté à la pratique, c'est désormais possible grâce au fabricant canadien Altai et à son ski Balla Hok. Fini donc l'époque où l'on était obligé d'utiliser des skis de fond enfants, tels que les SkiGo ou OneWay pour sortir hors des traces en famille et s'adonner à la génuflexion. Cet hiver, il y a enfin du matériel adapté pour s'amuser dès le plus jeune âge.
Ski Altai Balla Hok 99 cm + fixation universelle X-Trace Kids
Les Altai Balla Hok ont des spatules mesurent 99 cm de long, ce qui en fait des skis de randonnée nordique utilisables pour un enfant de taille similaire à -10cm / +20cm. Premier avantage donc, vous pouvez les utiliser plusieurs années, même si vos bambins grandissent entre deux hivers. Ensuite, ces skis sont dotés d’inserts à vis sur lesquels il est possible de monter des fixations universelles enfants, permettant alors d'utiliser ses propres chaussures de randonnée ou ses bottes de neige.
Les Altai Balla Hok disposent aussi de carres métalliques en acier et de lignes de côte large (100 – 90 – 100 mm), ce qui en fait des skis très stables, maniables et ludiques, y compris pour les jeunes skieurs novices. Le système anti-recul est une peau de phoque synthétique intégrée dans la semelle du ski sur les ¾ de la longueur, le reste étant une semelle lisse. Cela permet alors de grimper avec facilité dans les pentes, tout en conservant une glisse acceptable dans les descentes.
Le seul point négatif (et encore dirons certains) c'est que vos enfants n’apprennent pas à maitriser le pas alternatif et à faire mordre les écailles.
Et pour les moins jeunes ?
Si vos enfant mesurent plus de 120 cm, les Altai Balla Hok ne sont plus véritablement adapté pour sortir hors des traces en ski de randonnée nordique. Il est alors possible de se tourner vers les skis raquettes adultes du fabricant canadien Altai, les Hok, qui ont débarqué en France il y a deux hivers. Existant en deux tailles (125 cm et 145 cm), ils peuvent tout à fait être utilisés par les moins jeunes de vos enfants, dès qu'ils ont atteint 115 cm. Et en plus, il est toujours de les équiper avec des fixations universelles, ce qui permet encore d'utiliser ses propres chaussures de randonnée ou ses bottes de neige.
Ski Altai Balla Hok 99 cm et Ski Atai Hok 125 et 145 cm
Quoi de neuf chez les autres fabricants ?
Pendant ce temps, les principaux fabricants européens (Fischer, Madshus et Rossignol) ne proposent toujours aucun ski pour que les enfants puissent s'adonner au ski de randonnée nordique, avec du matériel adapté à la pratique. Et c'est plus que regrettable. Surtout que cela ne serait pas très compliqué pour eux de changer la donne, il leurs suffirait de proposer leur gamme actuelle de skis dans des tailles plus courtes.
D'ici là, et grace au fabricant canadien Altai, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas sortir cet hiver avec vos enfants, et ainsi leur faire découvrir le plaisir du ski hors des traces et de la génuflexion.
Et vous, vous en pensez quoi ?