Le projet fou des Karibu !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique CanadaEn 1980, 5 coureurs des bois entreprirent de skier de Mont Tremblant jusqu’à Kuujjuaq soit un périple de plus de 2000 km à travers le territoire canadien. Le but ultime étant de rejoindre le nord. Ils réussirent en 133 jours malgré des températures extrêmes et des vents atteignant 120 km/h. Fin 2013, l’équipe Karibu veut tenter l’aventure pour mettre au grand jour cet exploit.
De 1980 à aujourd'hui
Le 27 décembre 2013, Jacob Racine, Bruno-Pierre Couture, Sébastien Dugas et Marie-Andrée Fortin prennent le départ pour suivre les traces de « l’expedition Québec 80 ». Nos 4 comparses professionnels dans le tourisme d’aventure vont s’élancer dans cette expérience humaine, cet exploit physique qu’avaient entrepris les 5 hommes.
Projet Karibu : skier pendant 2000 Km de Montréal à Kuujjuaq
Le but de l’expédition est de parcourir en skis de randonnée nordique, en autonomie, la distance de 2000 Km qui séparent la ville de Montréal et Kujjuuaq. A l’issu de cette aventure, l’équipe a pour projet de réaliser un film-documentaire.
Itinéraire Karibu
Départ Montréal – Mont Laurier, Réservoir Gouin, Chibougamau, Monts Otish, Réservoir Caniapiscau, Rivière Caniapiscau – Arrivée Kuujjuaq.
De Montréal à Kuujjuaq à skis de randonnée nordique
Pourquoi Karibu ?
Le caribou, c’est l’appellation québécoise du renne du Canada. Pour les protagonistes Karibu à une seconde signification. Kari ou "carry" en anglais signifie transporter : ils vont tracter pendant 100 jours leur petite maison dans les pulkas. Bu comme « bout du monde » : ils doivent atteindre l’extrême nord du Québec.
Vont-ils réussir ? Vont-ils bâtir des liens ou se taper sur les nerfs ? Vont-ils s’amuser même par -40°C ? Pour le savoir, suivez-les !
Bivouac hivernal au Québec