Le Köm, le nouveau ski d'Altai

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Le Köm, le nouveau ski d'Altai

Cet hiver, un nouveau modèle de ski du fabricant canadien Altai débarque en France : le Köm. Et cette fois-ci, contrairement aux skis raquettes Hok, il s'agit de véritable ski de randonnée nordique. Et ses lignes de côte ont de quoi séduire les skieurs adeptes des spatules larges pour s'aventurer en dehors des sentiers battus. Présentation.

Cet hiver, un nouveau modèle de ski du fabricant canadien Altai débarque en France : le Köm. Et cette fois-ci, contrairement aux skis raquettes Hok, il s'agit d'un véritable ski de randonnée nordique. Et ses lignes de côte ont de quoi séduire les skieurs adeptes des spatules larges pour s'aventurer en dehors des sentiers battus. Présentation.

altai4.jpg

Au départ des Altai Köm, ses concepteurs - qui ont travaillé chez Karhu (précédesseur des Eon, Epoch et Annum de Madshus) - sont partis d'un constat sur le matériel existant en ski de randonnée nordique : "[les skis] sont légers et excellents pour une randonnée en terrain modéré, mais ils ont tendance à échouer lorsque les descentes sont plus importantes". Ils ont alors cherché pendant plusieurs années à imaginer un ski s'affranchissant de ses contraintes, quitte pour cela à changer d'approche dans le processus de conception : "plutôt que de partir d’une perspective nordique ou alpine, nous avons plutôt débuté d’un point de vue purement hors-sentiers. Le ski devait être aussi bon en randonnée que dans les virages, et nous avons incorporé au Köm de nombreuses caractéristiques spécifiques au ski hors-sentier". C'est ainsi que sont nés les skis Altai Köm en 2013.

altai1.jpg

Annoncée à 2,85 kg la paire, les Atai Köm ne sont pas les skis de randonnée nordique les plus légers du marché... même s'ils n'ont pas de quoi rougir de leur poids vu leurs lignes de côte (124-98-119). Ces dernières offrent une large plate-forme, qui, une fois équipée avec des fixation Voilé Hardwire 3-pin, devrait être très facile à skier, y compris pour les débutants. Et pour ne rien gâcher, les Altai Kôm sont des skis assez souples, avec un cambre nordique réduit.

altai3.jpg

Les Atai Köm sont disponibles en France dès cette année en trois tailles : 150, 162 et 174 cm. Avec une zone d'écailles de 80 cm sur la semelle, ils s'adressent aux skieurs cherchant un ski polyvalent, pour grimper sans peaux et aller chercher les pentes avec le talon libre.

altai2.jpg

Avec les Kôms, Altai dépuissière à son tour l'image du ski de randonnée nordique, en élargissant le champ des possibles vers une pratique plus conviviale, plus ludique et plus engagée... et on ne peut qu'en se réjouir. Vivement les premières neiges qu'on puisse tester ces nouveaux skis et voir ce qu'ils ont dans les spatules, notamment au regard de leurs voisins nord-américains de chez Voilé que sont le Vector BC, le Charger BC et l'Objective BC, l'autre grosse nouveauté de l'hiver 2016/2017.

En attendant, voici une vidéo de présentation / test réalisée par Altai en 2013, afin de découvrir les potentialités offertes par le Köm :

Et aussi, la vidéo de présentation par Aventure Nordique :

Et vous, vous en pensez quoi ?

Discussion autour de ce sujet