L'aventure de l'intérieur. Récit de lecture givrée !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique GroenlandEnvie de Groenland ? Pourquoi ne pas débuter l'aventure par la lecture du récit d'Olivier Bourcet dans sa traversée de l'île en autonomie totale.
Récit de lecture : L’aventure de l’intérieur. Ma traversée du Groenland d’Olivier Bourcet
Qu’on se le dise d’entrée de jeu, celles et ceux qui s’attendrait à la narration d’une traversée épique où le lecteur serait tenu en haleine à chaque page avec la mort qui rode et une énumération de superlatifs, resteront sur le fin. Il ne s’agit pas non plus d’une grande épopée des grands pionniers de l’exploration polaire. Non, ce récit se veut très personnel. Il nous amène à une introspection de l’aventurier aindinois Olivier BOURCET, sur pourquoi il est là, qu’est-ce qu’il recherche dans cette traversée, ses interrogations, ses failles. Une invitation au finale à se dépasser, à profiter de l’instant dans ces milieux si envoûtants, mais qui peuvent également se révéler très piégeux.
Les similitudes avec la haute altitude sont par ailleurs évoquées, notamment la sensation d’être suivi, d’entendre des voix alors que l’on est seul, loin de tout, dans ces immensités blanches.
Parfois, une rencontre fugace. Un oiseau qui semble s’être perdu, une autre expédition avec qui l’on fraternise rapidement et un moment d’émotion lorsque le groupe découvre la base militaire américaine de DYE-2, vestige de la Guerre froide, qui n’a jamais aussi bien portée son nom.
Un invitation à découvrir cette île fantastique du Groenland à la culture si riche au travers de la réalisation de cette traversée sur les traces de Nansen.
En filigrane, on découvre aussi la préparation millimétrée de Pierre Hedan, qui quelques mois plus tard, deviendra le plus jeune homme à réaliser la traversée de l’Antarctique en solitaire, détrônant un certain Matthieu tordeur. Il rencontrera au Pôle Sud, une légende de l’exploration polaire, Vincent Colliard, venant d’achever son record de rapidité de la traversée du continent blanc.
En somme, ce petit bouquin se lit très vite, comme quelques gorgées de bière comme dirait l’autre. On se prend au jeu, c’est frais et plein d’énergie. Une invitation à sortir de sa zone de confort, à oser ses rêves, qu’ils soient blanc ou dans d’autres horizons.
En complément de ce récit "l'aventure intérieure : ma traversée du Groenland", vous pouvez poursuivre l’aventure en regardant le joli film de l'expédition.