La Rottefella nouvelle est arrivée !
Actualités > Ski de Randonnée NordiqueLa belle endormie s’est enfin réveillée ! Elle, c’est la norvégienne, celle qui nous fait rêver et nous envoi glisser dans les plus belles pentes nordiques. Elle nous accompagne depuis la nuit des temps… La déesse du Backcountry a de nombreux enfants nommés Riva 2, Riva 3, Cobra, Chili, Super Telemark… Ils ont accompagné des générations de skieurs qui avaient envie de plier les genoux en gardant le talon et l’esprit libre.
La belle endormie s’est enfin réveillée ! Elle, c’est la norvégienne, celle qui nous fait rêver et nous envoi glisser dans les plus belles pentes nordiques. Elle nous accompagne depuis la nuit des temps…
La déesse du Backcountry a de nombreux enfants nommés Riva 2, Riva 3, Cobra, Chili, Super Telemark… Ils ont accompagné des générations de skieurs qui avaient envie de plier les genoux en gardant le talon et l’esprit libre.
Elle, c’est Rottefella. Sa nouvelle fille, c’est la 75mm avec câble. C’est la sœur de la SuperTelemark née en 1981. Malgré l’écart d’âge, elles se ressemblent ; elles ont la même mâchoire, mais n’ont pas le même arrière-train.
« Designet og produsert i Norge for fjellski »
Cette nouvelle fille norvégienne est entièrement conçue et fabriquée en Scandinavie. Toute en noire, elle se veut sobre et élégante…
Fixation Rottefella 75mm avec câble
Rottefella 75MM avec Câble
Il est 14h23, le 29 janvier 2020. A l’heure ou je vous parle, enfin je vous écris, j’ai encore les mains qui tremblent et les genoux qui claquent. Je viens juste d’ouvrir un paquet provenant de Norge et contenant notre nouveau bébé, enfin jouet. Mes yeux pétillent, ma tête est déjà tournée vers là-haut pour savoir quand je vais tester cette nouvelle fixation de randonnée nordique.
J’ai bien le droit d’en écrire des caisses et de vous conter une histoire, tellement, nous attendions tous une nouveauté en terme d’attaches pour le ski de randonnée nordique. C’est un accouchement pour le SRN : de nouvelles fixations pour marcher, glisser et génuflexer en liberté ! Chapeau, bravo, merci et champagne Rott’ !
Fixation de norme 75mm
On se calme. Réfléchissons
Mais au fait, elles ont quoi de plus ces « Norwegian bindings » ?
D’abord, elles sont fabriquées en Europe. Je sais, cela ne va pas faire plaisir à nos amis américains.
Ensuite, le câble arrière a pour fonction de maintenir latéralement les chaussures tout en laissant le talon libre. Qui dit plus de maintien, dit plus de contrôle. Qui dit plus de contrôle dit plus de plaisir à la descente ! Tu me suis Nestor ?
Donc, j’en conclu, sans l’avoir encore testé ; mais cela ne serait tarder ; que je, vous, allons-nous faire plus plaisir à la descente. Ne serait-ce pas l’essence même du ski sauvage ?
Des câbles pour plus de maintien des chaussures et un meilleur contrôle des skis
Poursuivons et présentation
C’est une fixation de norme 75 mm dotée de 3-pins. La mâchoire et la talonnière arrière sont identiques à la SuperTelemark. La différence, c’est que sur les côtés de la mâchoire, il y a 2 encoches latérales permettant de passer les tiges. Les 2 tiges avec cartouches courent le long de vos chaussures et c’est le crochet arrière qui vient se clipser au talon. Simple, solide, efficace. Les cartouches apportent la rigidité et le maintien et permettent un réglage de la tension.
Les tiges disponibles en plusieurs longueurs :
- Small pour des chaussures, pointures 36 à 44.
- Long pour des chaussures, pointures 42 à 49.
Vos enfants et les géants sont donc exclus de la randonnée nordique. Tant pis.
Les fixations sont livrées avec une talonnière arrière noire pour juste poser le talon, la visserie et un mode d’emploi.
Parce que vous aimez tout comparer, elles ne sont pas livrées avec des cales de réhausses, ni des cales de montées. Ces éléments peuvent être achetés séparément.
Des cartouches et du câble tout en laissant le talon libre
Remarques à bâtons rompus (enfin, sans les casser)
Certes, cette fixation, ce n’est pas la révolution tant attendue… Patience, la révolution arrive ; j’dis ça, j’dis rien. Même sous la torture, je n’en dirais pas (encore) plus. Ce n’est pas l’innovation du siècle, parce que Rottefella a juste réinventé la poudre en adaptant 2 tiges à sa SuperTelemark. On peut dire que c’est une réponse à Voilé USA.
Est-ce que c’est un plus pour nous les pratiquants ? Oui Gérard, car nous avons un choix supplémentaire. C’est une fixation robuste qui permettra de mieux contrôler nos skis, étroits ou larges.
Le câble en sus d’apporter plus de maintien, libère une partie de la tension concentrée sur la mâchoire et se répartie sur l’avant et l’arrière de la fixation. Le système permet de conserver le talon libre tout en gardant un déroulé naturel des pieds. A tester évidement pour se confronter à la réalité. D’ailleurs, si vous avez des retours d’expériences, faites-nous en part en publiant un commentaire.
Talonnière arrière et crochet talon
Ah oui, j’oubliais, ce n’est pas parce qu’elle s’appelle SuperTelemark que vous êtes obligé de faire du telemark. Le telemark n’est qu’une technique de descente, la plus belle et la plus esthétique au monde, maintenant si vous n’avez pas envie d’essayer et de rester en mode alpin ; c’est votre problème. Trêve de plaisanterie, vous faites bien comme vous voulez : en chasse-neige, en style alpin en pas de télémark, choisissez votre technique… Le 75mm ne s’oppose pas au Nnn BC. C’est le fait d’avoir le talon libre qui vous permet de plier les genoux. Dans tous les cas, vous aurez le talon libre. Profitez… je file ; il neige enfin.