Journée du Ski de Randonnée nordique : un rendez-vous réussi !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > VercorsFranc succès pour la 1ère édition
Ce dimanche 17 janvier 2010 avait lieu la journée du ski de randonnée nordique. Cette 1ere édition a rencontré un franc succès ! Vous étiez environ 300 personnes, ce dimanche, à goûter au ski d’évasion !
Cet évènement, d’envergure nationale s’est déroulé en simultané sur les territoires nordiques du Jura, des Hautes-Alpes, du Vercors et des Vosges. Malgré une météo maussade sur la plupart des massifs, vous avez été très nombreux à répondre présent ! L’affluence s’est d’ailleurs révélée bien supérieure à nos attentes !
La convivialité, la découverte de la nature et la grande curiosité des randonneurs nordiques ont été les caractéristiques de la journée.
Cette manifestation nous a permis, randonneurs et professionnels, de renouer, ensemble, avec la vraie tradition du ski. Injustement méconnu ou longtemps confiné entre le ski de fond et le ski de randonnée alpine, le ski de randonnée nordique a décliné son identité au grand jour !
Pour preuve, vous étiez très nombreux, skieurs des origines ou non, à repartir comblés par cette journée grandeur nature. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine….
Au nom de l’ensemble des organisateurs, nous tenons à vous remercier pour votre participation !
En direct des massifs :
Vercors
Au départ de la plaine Herbouilly, 150 participants se sont inscrits à la découverte de cette version du ski d’évasion. Petits et grands se sont retrouvés progressant à ski sur les étendues drômoises. Pendant que les enfants profitaient du paysage bien au chaud dans les pulkas, les adultes s’essayaient au pas du télémark… Entre 2 passages de pluie-neige, les randonneurs nordiques ont pu se réchauffer en dégustant une bonne soupe chaude et en visionnant le nouveau documentaire "sur les traces du paradis blanc" mettant en valeur les atouts du parc du Vercors.
Site d'Herbouilly (Drôme - Vercors) - Photos Eric Charron
Jura – La Pesse
Malgré la météo agitée, le site de la Pesse a accueilli plus de 50 personnes venues du Jura et d’horizons plus lointains (Lyonnais, Belges…). Toute la journée des groupes de niveau se sont formés : tandis que les uns partaient à l’aventure, les autres s’initiaient aux techniques spécifiques du ski de randonnée nordique. Grâce à la présence de professionnels avertis, les pratiquants ont pu trouver des réponses précises sur les caractéristiques techniques d’une large palette d’équipement.
Site de la Pesse (Jura) - Photos Guy Mazuez
Hautes-Alpes – Névache
Névache fut le temps d’une journée le camp de base d’une soixantaine de personnes ! L’événement a permis à tous de découvrir la randonnée à ski quel que soit son niveau de pratique et ses aspirations. Pendant les séances de ski, les participants ont su apprécier les conseils prodigués pas les professionnels de l’école de ski français de Névache. Après une immersion en pleine nature, la plupart d’entre eux ont plus que profité des animations : atelier d’orientation GPS, stand pulka….
Site de Névache (Hautes-Alpes) - Photos Nicolas Masson
Vosges – Haut le Tôt
28 courageux dont 4 adolescents ont bravé la pluie et le vent pour venir essayer des skis de randonnée nordique sur le site du Haut du Tôt. Sportifs, étudiants, curieux, familles, des gens de différents horizons sont venus tester ce ski hors trace, d’évasion.
Les participants ont pu partir à la découverte du ski hors trace en cheminant sur les pâturages et en lisière des belles forêts vosgiennes.
Site Le Haut du Tôt (Vosges) - Photos Thibault Poirot
La Journée du Ski de Randonnée Nordique a été organisée sous l’égide du l’Association Ski de Randonnée Nordique (SRN) et en collaboration avec Hautes-Alpes Ski de Fond (HASF), les Grandes Traversées du Jura (GTJ), l’Association Nationale des Centres Et Foyers de ski de fond (ANCEF), les Grandes Traversées du Vercors (GTV).
Convaincu de l’intérêt de l’initiative, l’association’’ Aux détours des Vosges’’ a, en marge de l’organisation initiée par les structures précédemment citées, organisé, dans un cadre identique, la journée de découverte le 17/01.