Jon face aux vents, le film au pays des Sápmi

Actualités > Ski de Randonnée Nordique Suède > Sarek
Régis Cahn

Régis Cahn

  • 56 topos
  • 85 sorties
  • 92 tests
  • 0 avis
  • 243 actualités
  • author: Régis Cahn
Film

Jon est éleveur de rennes au-delà du cercle polaire arctique, en territoire Sápmi. Saison après saison, Jon le Sami perpétue la tradition de la transhumance des rennes à la recherche de riches pâturages pour nourrir ses bêtes. Il suit son troupeau entre le massif du Sarek et la frontière norvégienne séparé par l’immense lac artificiel Akkajaure.

Jon face aux vents, le film réalisé par Corto Fajal est un documentaire sur cette minorité qui tente de survivre en alliant vie traditionnelle et monde moderne. Jon tente de survivre en combinant l'élevage et l'artisanat. Il doit faire face aux changements climatiques qui l’obligent à s’adapter. S’adapter pour survivre, comme l’a toujours fait le peuple Sami.

Visuel
Film documentaire réalisé par Corto Fajal et produit par Arwestud Films

Au-delà de l'histoire des Samis, à travers Jon, vous vous immergerez dans les somptueuses montagnes scandinaves qui sont pour le skieur de randonnée nordique un réservoir inépuisable d’itinéraires de découvertes et d’exploration. Jon face aux vents est l'occasion unique pour rêver et vous projeter en terre arctique.

Pour celles et ceux qui se sont déjà rendus en Laponie suédoise, vous reconnaitrez des paysages comme le mont Akka adossé au massif du Sarek et vous ressentirez à nouveau, la puissance et les émotions qui se dégagent de ce territoire sauvage du nord de l’Europe.

Jon face aux vents vient tout juste de sortir en Dvd et vous donner envie, voici la bande annonce du film :

Synopsis :
"Avec Jon, éleveur de rennes au pays du Père Noël, c'est un nomadisme étonnant que l'on découvre : vies traditionnelle et moderne se côtoient en quête d'un équilibre.

Dans les somptueuses montagnes Scandinaves du Sarek, au rythme des transhumances, nous partageons avec lui le meilleur, mais aussi le pire, comme ce jour où la glace d'un lac craque sous les pas de milliers de rennes, noyant une partie du troupeau…

Au-delà de l'exotisme d'une vie en pleine nature, sa voix chaude et grave décrit cette quête d'équilibre entre progrès technologiques et savoirs millénaires : un propos dont le sens et humilité nous interpellent aussi…

En 2010, pendant le tournage en pleine transhumance d'hiver, la glace d'un lac cède sous les pas de 3000 rennes: C'est la pire catastrophe que les samis aient connu: l'impact psychologique de ce désastre chez les peuples du Grand Nord a été énorme.
Signe des temps ? L'hiver qui a suivi fut l'un des pires que les samis aient connus, sans pâturages ou mettre leur troupeau… leur jardin semble désormais perturbé, qu'en est-il du notre ?"

Troupeau
Transhumance des rennes - Crédit Corto Fajal

Sorti début juin 2012, vous pouvez dès à présent vous procurer le dvd Jon face aux vents, chez Aventure Nordique. Bonne transhumance et soyez attentif, toutes les musiques du film sont d’origine Sami s’inspirant du chant gutural traditionnel sami "Le Joik".

Discussion autour de ce sujet