Je m’en irai dormir dans le paradis blanc...
Actualités > Ski de Randonnée Nordique Pakistan > KarakoramHauteur, profondeur, longueur, beauté, le massif du Karakoram est bien le lieu de tous le superlatifs et respire une puissance à couper le souffle. Inscrit dans le grand arc de soulèvement de l’Himalaya, cette chaine montagneuse située au nord du Pakistan tire un trait d’union d’est en ouest de 492 km de long et de 100 km de large, appuyé contre l’Himalaya au sud, le Pamir et le Kun Lun au nord, l’Hindu Kush à l’ouest et les plateaux tibétains à l’est.
Le Karakoram abrite une concentration record de glaciers, soit plus de 400 au total dont 8 de plus de 50 km…Dans ses 19 massifs séparés par les glaciers Batura, Rakaposhi, Hispar, Biafo, Baltoro et Siachen, trônent 4 sommets de plus de 8000m (K2, Broad Peak, Gasherbrum I et II) et une centaine de plus de 7000m ! Parmi ces sommets, nombreux sont ceux qui n’ont jamais vu le piolet ou les crampons des hommes.
En 1938, Eric Shipton et Bill Tilman sont les premiers à explorer les grands systèmes glaciaires du centre du massif, une région justement désignée sous le nom de « Blank on the map ». Depuis, peu de candidats ont pénétré ce grand Inlandsis asiatique. L'autonomie d'une quinzaine de jours que requiert ces parcours en altitude rebutent les porteurs locaux et, partant, les trekkeurs ou les grimpeurs.
En fait, la progression la plus logique pour s'aventurer au plus profond du massif est le ski, en trainant dans sa pulka de quoi s'immerger pendant deux semaines. Ski de randonnée, télémark ou randonnée nordique, tout est possible car les pentes des grands axes glaciaires ne sont pas fortes. Les américains Galen Rowell, Ned Gillette et Kim Schmitz appliquent cette méthode pour la première fois en 1980, en réalisant une immense traversée du Karakoram. Durant les 17 années qui suivent n'auront lieu que 5 expéditions à skis.
En 2003, le guide Pierre Neyret, amoureux des montagnes du Pakistan, initie les Karakoram Ski Expédition, en emmenant 2 clients sur la traversée des glaciers de Hispar et de Biafo. Depuis, chaque printemps, des petits groupes s'aventurent avec lui et son ami guide pakistanais Jahangeer Shah, vers les grands espaces de Snow Lake.
Pierre & Jahangeer fêteront cette année leur dixième expédition là-haut, soit près de 200 journées à savourer la virginité et la solitude absolue de ces hauts lieux magiques… Et 200 nuits à s'endormir dans le paradis blanc ! Pour cet anniversaire, ils vont explorer le nord du bassin de Snow Lake. Plus d'infos sur www.karakoram-ski-expedition.com.
Photographe publiant régulièrement dans les magazines de montagne, de trekking et de nature, Pierre Neyret présentera cet hiver une exposition intitulée Asian Inlandsis, lors du festival Images & neige organisé par la ville de Cluzes du 25 au 27 janvier 2013. Il nous en dévoile ici la primeur.
Crédit : texte et photos Pierre Neyret