Elle m'a fait le coup de la panne !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > VercorsJe ne sais pas si elle vous l’a déjà fait, mais moi, ce week-end, elle m’a fait le coup de la panne. Le genre d’histoire qui peut se finir bien, si vous êtes bien accompagné… Sauf que là nous étions en pleine nature… Il faut préciser que je suis coutumier du coup de la panne. Ce n’est pas pour vous raconter ma vie, mais elle me l’avait déjà fait une première fois en Suède et, une autre fois, en Norvège. A croire qu’elle me cherche… Ce dont elle ne se doute pas, c’est que cela peut porter à conséquence. Vous voulez connaître la fin de l’histoire ? Lisez la suite !
J’étais ce dimanche, tranquillement, en train d’accompagner un petit groupe de randonneurs sur la charmante prairie de Darbounouse, au cœur de la réserve naturelle du Vercors… Le soleil de décembre était à son maximum. Nous venions juste de finir de partager le bon pain d’épice de Noël… Nous repartions en direction d’Herbouilly… Ses skis filaient tranquillement sur un dévers glacé quand, lors d’une chute mineure (le genre de chute qui vous arrive par inattention : vous remettez les dragonnes des bâtons, et là, paf, vous vous emmêlez les pinceaux), on a entendu un grand « crac ». Le bruit n’était pas proportionnel à la chute. Une petite bousculade pour de gros dégâts.
J’ai tout de suite compris et imaginé la suite… soit j’anticipe et prends en main la situation, soit je creuse un trou de neige pour passer la nuit dehors ?
Avant le drame, sur les Hauts plateaux…
Faire du ski, c’est bien, avec des fixations, c’est mieux ! Vous l’avez compris, les skis de Régine se sont retrouvés totalement libérés de toute contrainte. Les fixations Salomon XA Manuel décidèrent de prendre le large…
Et maintenant, on fait quoi ?
Faut-il préciser que nous n’avions ni couteau, ni tournevis, ni sangle, ni rien ? Juste un trousseau de clés et un bel élastique. Faut-il ajouter que la fixation s’est totalement arrachée puis cassée ?
Faut-il vous faire un dessin en vous expliquant que parcourir 5 kilomètres à pied en s’enfonçant à chaque pas dans la neige, c’est difficile ?
Réparation temporaire !
L’inacceptable
Régine avait loué des skis dans un magasin de la région grenobloise (Non, non, même sous la menace, je ne citerai pas le magasin). Pour compléter le tableau, lorsqu’elle a demandé à louer des skis de rando nordique, le vendeur lui a refilé des skis de rando alpin… Je vous laisse tirer les conclusions qui s’imposent… Heureusement, Régine a eu le réflexe de se faire confirmer le choix par le patron de la boutique.
Après avoir constaté la casse, je peux vous dire que les trous étaient plus grands que les vis… Les skis étaient vieux et avaient déjà plusieurs fois troués…
Fixations Salomon XA Manuel arrachées
J’ai simplement envie de faire quelques rappels aux loueurs de planches :
- il est important de louer du matériel de qualité et en état. L’erreur est humaine, mais les skis avaient déjà des kilomètres au compteur…
- le ski de randonnée nordique est une activité sportive qui se déroule en pleine nature avec les contraintes et les risques que l’on peut rencontrer sur des territoires de montagne.
J’ai accompagné un groupe familial et amical et partagé ma passion pour le ski de randonnée nordique. Un groupe au niveau hétérogène qui peut, dès la première embûche, rencontrer les pires difficultés.
Je tiens à préciser que ce ne sont pas les fixations Salomon XA Manuel qui sont en cause, c'est le montage et la vétusté des skis.
Faire du skis, sans skis !
Mea-culpa
J’avais choisi un itinéraire mixant route forestière, marche à pied (dans les sections forestières) et plateau d’altitude pour faire découvrir la randonnée nordique. J’avais prévu l’itinéraire aller, le cheminement de retour et les possibilités de replis en cas de fatigue. De tempérament optimiste, je n’avais ni kit de réparation, ni kit de premiers secours… Et pourtant, j’ai publié dernièrement un article sur le matériel indispensable à avoir avec soi lors d’une randonnée nordique.
Tournevis Pozidrive + visserie et colle pour fixations
J’ai retenu la leçon, je ne partirai plus jamais sans mon tournevis PZ2, un bout de sangle et un élastique… et le kit comprenant sparadrap et consorts…
La fin de l’histoire, c’est que l’élastique a tenu le coup sur le plat. Régine a fini à pied dans la forêt et est arrivée au bord de la route avec le sourire et l’envie de recommencer, malgré le stress et l'inquiétude ressentis lors de l'incident. Elle va investir dans du matériel neuf : un équipement adapté à la nouvelle glisse, du matériel plus large et plus accessible que les traditionnelles baguettes des funambulistes pour pistes… De mon côté, je prendrai mes précautions matérielles en plus des nécessaires adaptations d’itinéraire et, ce, en fonction du niveau du groupe…
Kit de premiers secours
Et vous, qu’auriez-vous fait à ma place ? Êtes-vous suffisamment équipé lorsque vous partez ?