De l'Aubrac au Vercors, la saison est lancée !
Actualités > Ski de Randonnée Nordique FranceAvec l'allègement du confinement et l'arrivée à point nommé de la neige, ce week-end a été l'occasion de faire glisser les skis de randonnée nordique dans la quasi totalité des massifs français. Petit tour d'horizon avec la communauté SRN.com et des sorties backcountry comme on les aime. De quoi, si besoin, vous donner des idées pour les jours et les semaines à venir !
Avec l'allègement du confinement et l'arrivée à point nommé de la neige, ce week-end a été l'occasion de faire glisser les skis de randonnée nordique dans la quasi totalité des massifs français. Petit tour d'horizon avec la communauté SRN.com et des sorties backcountry comme on les aime. De quoi, si besoin, vous donner des idées pour les jours et les semaines à venir !
A Apremont... dans le Haut-Bugey !
« Petite sortie du jour sur le Haut-Bugey, commune d'Apremont. -2 en ce début d'après midi, avec une petite brise d'Est. le ciel n'était pas bien loin… à 900m, il y a 2 à 5 cms de poudreuse sur un fond déjà bien humide, presque 20 cms en tout. Ça glisse bien, mais pour une reprise, le virage n'est pas aisé. 1000m, quasi 35 cms de poudreuse sur qqs cm en cours d'humidification. »
Au col de Bonnecombe... dans l'Aubrac !
« Content de pouvoir de nouveau vous donner des nouvelles. La saison démarre ce jour en Aubrac, après une première offensive hivernale bienvenue. J'ai la chance de pouvoir rejoindre le Col de Bonnecombe tout en étant dans le périmètre des 20 km. Skis et chaussures de randos au cas ou. Mais belle surprise au col, une bonne quinzaine de centimètre, peu de vent et -4° C. Donc pas à réfléchir ce sera les skis ! »
Aux Pradeaux... dans le Forez !
« -1 degré à 13h20 au départ des Pradeaux. Neige qui s'est bien asséchée avec le gel, mais traces du 4x4 qui monte pour l'entretien du barrage. Quelques personnes à pied avec le beau soleil. La Tuile, haut de Prabouré et des skieurs de rando le long de la plantation. Par contre hors des chemins ou près fauchés, la neige casse en plaques, le haut ayant été durci par le vent. Sinon super poudre. »
A la Scia... en Chartreuse !
« Sortie décrassage ce dimanche matin au-dessus de St Pierre-de-Charteuse en direction de La Scia. Un peu de dénivelé ne fait pas de mal pour démarrer la saison. Les cuisses étaient en surchauffe mais quel bonheur à la descente, dans cette poudre à profusion (facile 30 cm à 1000m), bien qu'un peu (voire beaucoup) collante , ça bottait sévère »
Et forcément... dans le Vercors !
« Et si la saison était lancée ? Ici en Vercors, nous venons d’accueillir avec joie et impatience notre première chute de neige significative permettant d’enfourcher les spatules dès 1000 mètres d’altitude (je ne suis pas allé voir en-dessous). A 1000 dans les coins les moins bien exposés, il y a 10/15 cm et 20 cm dans les secteurs les plus habituellement arrosés d’or blanc. A cette altitude, on découvrira les joies du ski sauvage dans les prairies et longues plaines, mais pas question d’aborder une incursion dans les forêts profondes ou de méchants et aiguisés cailloux attendent de racler vos semelles »
Mais aussi au Col Bayard dans le Champsaur, à Theys en Belledonne, à La Ruchère en Chartreuse...
Si ce n'est pas encore déjà fait, c'est le moment de vous équiper !
Vous ne savez pas encore quel ski de randonnée nordique acheter, n'hésitez pas à consulter les retours d'expérience de la communauté SRN.com :
- Les skis Rossignol : BC 80, BC 100
- Les skis Fischer : Excursion 88, S-Bound 98, Sbound 112
- Les skis Madshus : Eon 62, Epoch 68, Annum 78