Aventure Nordique en Vercors

Actualités > Ski de Randonnée Nordique France > Vercors
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
Aventure Nordique en Vercors

Le ski de randonnée nordique s'invite à nouveau dans les pages de Montagnes magazine, la revue de référence des sports de montagne. Cette fois-ci, c'est l'occasion de parler du Vercors et de ses grandes traversées en itinérance nordique.

Le ski de randonnée nordique s'invite à nouveau dans les pages de Montagnes magazine, la revue de référence des sports de montagne. Cette fois-ci, c'est l'occasion de parler du Vercors et de ses grandes traversées en itinérance nordique. Quatre pages rédigées par Régis Cahn, à lire dans le numéro 422 du mois d'octobre 2015.

L'article débute par quelques petits rappels sur ce qu'est le ski de randonnée nordique, en insistant sur le fait qu'il est « sans nul doute le meilleur moyen pour traverser le Vercors ». Ce n'est pas sur SRN.com qu'on va dire le contraire.

« Le ski de randonnée nordique se déroule entièrement hors des traces. Son principal but est l’immersion en pleine nature, en jouant avec les courbes du relief. Ici, il n’est pas question de cumul de dénivelée, mais bien de répondre à la définition intime qu’est traverser le territoire ».

En voilà une définition intéressante du ski de randonnée nordique, mettant l'accent prioritairement sur nos pratiques plutôt que sur des questions matériels. L'esprit « backcountry » !

mm2.png

Dans cet article, Régis Cahn nous invite également à nous détourner de l'itinéraire classique consistant à relier le sud ou nord du massif, afin d'imaginer plusieurs grandes traversées à travers cette île calcaire de 1350 km².

« Le Vercors se parcourt en plusieurs journées, au gré des envies, en profitant du confort sommaire des abris ou, encore mieux, en bivouac hivernal où vous ne ferez plus qu’un avec la nature ».

Pour avoir déjà parcouru le Vercors en itinérance nordique, on ne peut qu'être d'accord : comment, par exemple, traverser les Hauts-Plateaux entre le vallon de Combeau et le col du Rousset, sans faire un crochet par le Glandasse et son promontoire qui domine le Diois ? Sans se laisser glisser sur le plateau du Font d'Urle ?

Le numéro 422 du mois d'octobre 2015 de Montagnes magazine est disponible dans tous les bons kiosques.

Discussion autour de ce sujet