Avalanches, connaître et comprendre pour limiter le risque

Actualités > Outdoor
anonymous

anonymous

  • 0 topo
  • 0 sortie
  • 14 tests
  • 0 avis
  • 1 actualité
  • author: anonymous

Le ski de randonnée nordique est presque toujours présenté comme un ski pépère, ne présentant aucun danger ! La sortie du livre « Avalanche, connaître et comprendre pour limiter le risque » est l’occasion d’alerter le randonneur nordique sur cette fausse croyance.

François Sivardière, l'ex-directeur de l’Agence Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches (Anena), présente, dans cet ouvrage, les dernières études sur le phénomène « avalanche ». Il décortique et explique les méthodes qui ont fait leurs preuves et permettent d’analyser et de prendre des décisions sur le terrain.

avalanche_sivardiere_anena.jpg

Au sommaire :
fleche_droite.png Connaissance de base sur la neige et les avalanches.
fleche_droite.png Les paramètres de l’estimation du risque d’avalanche.
fleche_droite.png Comment limiter le risque d’avalanche sur le terrain.

Excepté une poignée de pratiquants, le skieur de randonnée nordique n’est pas sensibilisé aux risques nivologiques. Une des raisons évidentes de cette négligence résulte du fait que le randonneur évolue sur des pentes dites « douces ».

On apprend dans le livre qu’il n’est pas nécessaire de dévaler des pentes extrêmes pour être concerné par les avalanches. Dès 25° de pente, le risque d’avalanche est possible, or jusqu’à 30° une pente est qualifiée de « nordique » !

Le passage d’un col, un parcours fortement vallonné exposé au vent peuvent présenter des risques. Doux vallons, plateaux d’altitude, traversées de forêts laissent à penser que la randonnée nordique ne présente aucun danger. En cliquant ici, vous constaterez que la menace est réelle…

« Avalanche, connaître et comprendre pour limiter le risque » traite du sujet de manière simple et illustrée. La partie « analyse sur le terrain » est très complète et permet, par exemple, d’expérimenter aisément la méthode « du test du bâton de ski ».

avalanche_sivardiere_glenat.jpg

Extrait : l’estimation du risque d’avalanche
Elle est basée sur l’observation et l’analyse de quatre types de paramètres :
fleche_droite.png nivologiques,
fleche_droite.png météorologiques,
fleche_droite.png topographiques,
fleche_droite.png humains.

Votre objectif est principalement de déterminer si les quatre ingrédients de l’avalanche de plaque sont réunis : une plaque, une couche fragile, une pente et une surcharge.

L’auteur de ce document pédagogique insiste sur le fait que 9 accidents sur 10, les victimes ont déclenché elles-mêmes l’avalanche… Ce livre nous apprend à lire la montagne enneigée.

Avalanches, connaître et apprendre pour limiter le risque.
Auteur : François Sivardière.
Édition GLENAT - 143 pages.
Prix : 15 euros.

Réagissez sur le post dédié du forum !

Discussion autour de ce sujet