L'Alico Double, la chaussure en cuir de l'hiver 2015/2016

Actualités > Ski de Randonnée Nordique
Mikael

Mikael

  • 11 topos
  • 34 sorties
  • 38 tests
  • 0 avis
  • 52 actualités
  • author: Mikael
L'Alico Double, la chaussure en cuir de l'hiver 2015/2016

La Alico Double débarque cet hiver en France. Il s'agit d'une nouvelle chaussure de ski de randonnée nordique, en 75 mm, en cuir, avec des boucles de serrage, un bloc semelle en cousu norvégien et un chausson amovible. Présentation.

L'hiver dernier, une longue discussion avait animée le forum de SRN.com, avec pas moins de 18 pages : « LA chaussure de SRN dont vous rêvez ». Si vous n'aviez pas suivi les échanges, un résumé rapide : l'idée était trouver une nouvelle chaussure de ski de randonnée nordique, en 75 mm, en cuir, avec des boucles de serrage, un bloc semelle en cousu norvégien et un chausson amovible. Pour le dire autrement, et pour reprendre l'expression utilisée alors par certains : une « Svartisen améliorée ». C'est-à-dire une chaussure plus rigide et offrant un meilleur maintien et une meilleure rigidité en descente, tout en ayant un bon déroulé du pied et sans être une enclume. Quasi impossible.

P1050111.JPGL'Alico Double, norme 75 mm

Cette chaussure introuvable pourrait bien être la Alico Double qui débarque cet hiver en France. Fabriquée artisanalement en cuir naturel, elle ressemble à des chaussures de ski des années quatre-vingt : un design à l'ancienne, à des années lumières des couleurs flashy de l'Alpina Alaska par exemple. On aime ou on n'aime pas. 

La Double est également présentée par Alico comme robuste et durable. Il faut dire qu'elle est réalisée en cousu norvégien, une technique de piqûre permettant de relier le dessus de la chaussure à la semelle. Il devient par exemple possible de changer la semelle lorsque celle-ci est usée sans avoir à changer de chaussures.

P1050115.JPGLe chausson amovible de l'Alico Double

La Alico Double, c'est la première chaussure en cuir disponible sur le marché avec des chaussons amovibles. Comme avec les chaussures en coque plastique, ils apportent de la chaleur et du confort pour vos pieds... et peuvent être utilisés pour marcher dans un refuge ou dans une tente, avec l'avantage de pouvoir les sécher dans la nuit et ainsi skier le lendemain les pieds au sec.

P1050113.JPGLe système de serrage de l'Alico Double

Cette chaussure en cuir dispose d'un système de serrage complet : un laçage au niveau de la chaussure en cuir, un laçage au niveau du chausson et une boucle velcro sur la partie supérieure du coup de pied. Elle est aussi annoncée comme offrant une bonne protection contre l’humidité et une bonne respirabilité. 

Seul bémol, et non des moindres selon nous, leur poids : les Alico Double pèsent tout de même 3120 grammes en taille 44. Elles sont donc loin d'être les plus légères du marché, puisqu'elles pèsent tout de même près d'un 1000 grammes de plus que les Crispi Svartisen... et sont même plus lourdes que les chaussures en coque plastique tels que les Scott Excursion. Mais nul doute qu'elles pourront satisfaire les skieurs amoureux du cuir, peu sensible à la problématique du poids et à la recherche d'une chaussure rigide offrant un très bon contrôle du ski. 

P1050112.JPGAlico, une entreprise familiale italienne

Et pour ne rien gâcher au plaisir, Alico est une entreprise familiale située à Caerano di San Marco, une commune de la province de Trévise, dans la région de Vénétie, en Italie. Cette cité est voisine de la ville plus connue de Montebelluna qui abrite un nombre important de fabricants de chaussures : Scarpa, Andrews, Crispi, etc. Un argument auquel certains d'entre nous seront sans doute sensible, et qui pourra les convaincre de débourser les 310 euros nécessaires pour acquérir cette nouvelle chaussure en cuir.

Et vous, vous en pensez quoi ?

Discussion autour de ce sujet