Ski Madshus Epoch 68 Randonnée Nordique > Skis
Note 3,0/5
Marque : Madshus
Modèle : Epoch 68
Poids : 2100g/165cm
Dimensions : 165-175-185-195 cm
Année : 2016
Prix indicatif : 289,00 €
Matériaux :
Noyau bois et fibres de verre
Autres caractéristiques :
Lignes de cotes : 99-68-84mm
Coeur en noyeau bois.
Système antirecul Omnitrak : écailles en cinq zones de forme rondes.
Les skis Madhus Epoch sont des skis légers et larges pour la pratique du ski de randonnée nordique et du telemark léger. La largeur permet une portance optimale en poudreuse. L'Epoch sont des skis fiables, polyvalents et efficaces un toute neige. Ils sont dotés de carres métalliques et du système anti-recul Omnitrack. Ces écailles offrent une bonne retenue dans les montées sans altérer la glisse sur le plat et les descentes.
Testé par
Note du test 3/5
Dans les traces de Salomon et de Fischer, cette marque perçoit le développement et l’évolution du Backcountry. Pour 2011, elle élargit sa gamme de skis pour répondre plus finement aux besoins des pratiquants.
Ligne traditionnelle des skis de randonnée Madshus
Madshus a compris la nécessité de développer des skis paraboliques, plus larges, pour des skieurs qui souhaitent, en plus d’un ski léger de randonnée, un bon ski pour descendre en tout terrain. Madshus crée la gamme Crosscountry Descente constituée de 3 nouveaux modèles :
Nouveaux skis Madshus : Annum, Epoch, Eon
Annum : 165-195/10cm (longueur), 109-78-95mm (côtes) , 2622g/185
Epoch : 165-195/10cm (longueur), 99-68-84mm (côtes), 2530g/185
Eon : 165-195/10cm (longueur), 83-62-70mm (côtes), 2026g/185
Constructions des skis : semelle anti-recul avec écailles MGV et construction Multicore.
Tous les modèles ont une encoche au talon pour pouvoir poser des peaux traditionnelles. Madshus doit, en 2011, proposer un nouveau système de peau sur la longueur des écailles uniquement, qui ne se décollera pas et qui ne nuira pas à la glisse.
Le backcountry new school
Avis
Pendant 15 jours, nous avons essayé le modèle Epoch sur les sommets du Haut Doubs et sur les pentes du Chablais dans des conditions variées et exceptionnelles : « poudre à gogo ». Nous vous faisons part de ces premiers essais plutôt positifs.
Condition de test
Essai en équipe avec d’autres skieurs équipés XA 89 Salomon, taille 168 (norme 75), et des premiers XA à farter, taille 150 (SNS BCX).
Modèle testé : longueur 175cm.
Monté en norme 75 Voilé, cale Rottefella de 20mn.
Utilisé avec chaussures semi-rigides Rossignol BCX 11 norme 75 (non commercialisées en France. Dommage !) et Alpina 2050 et 2175. Nous avons choisi de monter en norme 75 car nous préférons cette norme aux NNN BC et Salomon XA pour descendre en télémark avec des skis longs, en bonne pente tout terrain.
En montant sur la pointe de Lachau, au dessus d'Ubine
Au plat
Skis stables, très bonne accroche permettant de bien skier en pas alternatif sur des neiges douces et des neiges mouillées et d’avancer à bonne vitesse sans forcer. Bonne glisse malgré la largeur inhabituelle pour un ski de rando.
Malgré sa taille, le ski reste léger, bien équilibré, maniable.
En neige poudreuse froide, les écailles sont un peu moins performantes que le fart en accroche et surtout en glisse.
En neige gelée, tout le monde connaît les limites des écailles !
Arrivée au refuge des Amis de la Nature
Montée
La chambre à écaille des skis Madshus référence MGV (thermo formées) est constituée de différentes écailles : des tuiles rondes, devant et derrière, des écailles plus fines, plus vives et rectangulaires sous le pied. Un système qui est très efficace sur des neiges douces humides, « on monte aux arbres », idéal et suffisant pour les profils type Jurassien où la randonnée est constituée d’un enchaînement de montées et de descentes n’étant pas trop longues. Pas besoin de « peauter », pas d’arrêts, pas de temps morts, on enchaîne vers les prochaines courbes !
Pour un dénivelé important (Chablais, Porte d’Oche), on met les peaux. On passe en mode randonnée alpine en restant toujours très léger et maniable. Avec l’encoche du talon et le tendeur AR, il n’y a pas de problème de collage des peaux malgré les écailles.
Le Backcountry, pour les Djeuns (10ans)
Descente
Salomon avec ces XA et Fischer avec sa série Bounds ont lancé le ski de BC large pour se faire plaisir en descente. Avec l’Epoch, Madshus procure encore plus de plaisir.
L’Epoch est un bon ski de télémark avec un flex très progressif et régulier. Il est moins raide en flexion que les Fischer S BOUND 2008-2009, et présente une meilleure tenue en torsion que les XA89.
C’est un très bon ski en poudreuse.
Dans la neige trafolée, il passe très bien.
Il tient bien sur la neige dure. Nous l’avons même essayé sur piste avec des Scarpa T1, c’est un vrai ski de télémark.
En neige croûtée, le XA 89 passe un peu mieux, mais la validité de notre comparatif est à revoir car le XA utilisé est plus court de 8 cm.
Le Mont Chauffé et le refuge d'Ubine
Conclusion
Les premiers essais de ce ski sont, pour nous, positifs. L’Epoch répond à notre recherche d’un matériel qui, tout en étant un ski de randonnée nordique, permet de descendre et de bien jouer en tout terrain, même sur des pentes raides.
Nous aurions aimé skier sur un ski plus court (165) pour trouver plus de maniabilité en forêt et sur de la neige carton.
Il serait intéressant de tester ce ski avec des chaussures type Scarpa T4, ou Garmont Excursion…pour encore améliorer la conduite.
Nous sommes impatients de skier avec L’Annum encore plus typé alpin par ces côtes et d’essayer l’ensemble de cette gamme Crosscountry Descente en ski à farter pour avoir encore plus de glisse.
Les autres marques, sans doute, vont suivre cette évolution proposée par Madshus et sortir des skis intéressants pour ce type de pratique.
Site Web : www.madshus.com
En vente chez Aventure Nordique